LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Piaggio MP3 250 2009 : premières impressions

29 mai 2009

par Luc Brière , Auto123.com

Depuis son apparition voilà deux ans, j'avais vraiment envie d'essayer un des modèles le Piaggio MP3 - vous savez, le scooter trois roues qui penchent!

La suspension avant agit comme une suspension tandem de camion.

L'idée derrière le concept des trois roues est de corriger un défaut important des scooters classiques tout en offrant un comportement de moto. En effet, avec le moteur sous la selle et près de la roue arrière, la distribution du poids d'un scooter ressemble à 33% à l'avant et 66% à l'arrière. En conséquence, la direction d'un scooter normal est légère, ce qui n'est pas mauvais en ville, mais qui donne une sensation d'instabilité détestable à plus haute vitesse et, en virage, sous la pluie ou sur un couvercle de trou d'homme, la roue avant peut perdre son adhérence facilement, causant la chute.

En ajoutant une deuxième roue à l'avant, on augmente sensiblement l'adhérence à l'avant, en répartissant la charge sur deux pneus, leur permettant ainsi de mieux travailler. Mais là n'est pas le seul avantage, car j'ai aussi découvert que le centre de masse est plus avancé à cause du poids ajouté à l'avant par le mécanisme de suspension et les deux roues. Le déplacement du centre de masse réduit la tendance au tangage, ou si vous préférez, la sensation que la moto a une articulation sous la selle et pique du nez trop facilement.

Mieux encore, la suspension avant agit comme une suspension tandem de camion. C'est-à-dire que lorsqu'une roue avant descend dans un trou, disons un montréalais de 100 mm de profond et que l'autre roue reste sur le pavé uni, bien le résultat est que l'avant de la moto ne descend que de moitié car les roues sont montées sur une balançoire réduisant de 50% l'amplitude du choc, et assurant donc un meilleur comportement sur les inégalités de la route. La drôle de suspension à trois roues donne une moto qui s'incline en virage améliorant vraiment le comportement du scooter.

En ajoutant une deuxième roue à l'avant, on augmente sensiblement l'adhérence à l'avant.
1 - 2 >>