LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MV Agusta Rivale 800 ABS 2014 : premières impressions

9 septembre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Après la F3 800 et la Brutale 800, voici la Rivale 800, une grosse « supermotard » survitaminée conçue pour l’amateur de sensations fortes et de belles machines épurées. Elle s’attaque directement à la Ducati Hypermotard 821 et à l’Aprilia Dorsoduro 750.

Nous avons eu la chance de rouler cette superbe machine sur le circuit de l’Autodrome St-Eustache dans le cadre d’une journée de roulage en piste de l’école ASM Motosport. Rien de mieux pour sentir les forces et faiblesses de la partie cycle et son électronique embarquée.

MV Agusta Rivale 800 ABS 2014
Photo: Pascal Bastien

Séduisante l’Italienne
Côté style, qu’on aime ou pas, il faut avouer qu’elle ne laisse personne indifférent. À côté de la Rivale, la concurrence fait vraiment sage. Son style haut sur pattes, court d’empattement et sa partie arrière pointue séduit. Même constat pour les protège-mains avec rétroviseurs et clignotants intégrés, du plus bel effet.

Bien sûr l’utilité n’est pas son fort. Aucune protection contre les éléments, aucun rangement et très peu d’espace à bord. En revanche, la visibilité vers l’avant se montre sans encombre, on a l’impression d’être assis sur le « T » de fourche. Déroutant au début, mais grisant par la suite avec une sensation de vitesse accrue. La selle se montre par chance étroite pour aider à enfourcher cette machine perchée à 880 millimètres.

L’instrumentation un peu compliquée à consulter ne souffre d’aucun manque, sauf d’une jauge à essence. Pourtant avec une autonomie d'environ 180 km ( réservoir de seulement 12,9 litres), cet indicateur serait le bienvenu. On aime la navigation et le réglage simple des modes de cartographie (Rain, Normal, Sport) et du système de contrôle de traction à 8 positions d’intervention.

Ça pousse fort et ça lève
Le confort? Il surprend avec une assise bien moulée qui donne la possibilité de déplacer son arrière-train sur une vingtaine de centimètres et une position relevée de type supermotard, agréable et offrant une bonne visibilité. Les suspensions assez fermes pour un pilotage sportif, avec très peu de tangage, ont un peu de mal à absorber certaines irrégularités. Surtout en pleine accélération, où la verve du moteur envoie trop facilement le train avant dans les airs.

Premier rapport et 2e rapport, ça lève et encore sur le 3e et puis sur le 4e. Vaut mieux faire gaffe sur cette machine légère au train avant vif. Un comportement grisant pour un pilote aguerri qui peut vite se transformer en cauchemar pour un novice.

D’une voix unique, le moteur à 3 cylindres de 800 cc distille 125 chevaux à 12 000 tr/min avec beaucoup de couple à mi-régime. Il pousse dès 3000 tr, puis passé les 7000 tr il en remet comme un coup de pied au derrière, sans relâche jusqu’au rupteur. Vaut mieux s’assoir près du réservoir et transférer le plus possible de poids vers l’avant en accélération, vous êtes averti.

Il faut avouer que le dosage se trouve amélioré grâce aux plus récentes évolutions du système « ride-by-wire ». La réponse du moteur demeure instantanée et progressive, aucune coupure ne venant gâcher les montées en régime et du même coup le plaisir de pilotage. Le contrôle de traction se montre également mieux paramétré par rapport aux premières MV, il se trouve beaucoup moins intrusif.

Pas pour toutes les mains
En piste, la facilité de mise sur l’angle surprend autant que l’instabilité voulue par les concepteurs, sur cette moto agile, mais délinquante et difficile à exploiter. En revanche la correction d’une trajectoire se fait instantanément, presque sans effort tandis que le freinage amélioré à l’arrière simplifie l’opération. La Rivale propose un freinage arrière plus efficace et plus dosable par rapport au modèle Brutale, les friands de glisse en raffoleront.

MV Agusta présente des modèles de mieux en mieux finis et calibrés. La Nouvelle Rivale 800 ABS, comme ses sœurs de la série animée du moteur à 3 cylindres de 800 cc, se hisse au niveau de la concurrence, voire même au-dessus pour la F3 800 ABS. La Rivale 800 ABS 2014 : un jouet ultra performant à la dotation technique et électronique évoluée conçu pour pilote averti.

Les +
  • Moteur ultra performant
  • Partie cycle vive
  • Ergonomie supermotard
  • Style réussi
Les -
  • Une moto exclusive au comportement délinquant, conçue pour pilote aguerri