LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MV Agusta F4 2011 : premières impressions

9 août 2011

par Éric Moffette , Moto123.com

Elle garde la ligne
Côté partie cycle, on trouve un cadre treillis rigide, court et léger, relié à un monobras en aluminium. Grâce à cette combinaison et plusieurs pièces faites de titane et d’aluminium, la F4 fait maintenant 192 kg à sec sur la balance et 213 kg en ordre de marche.

Facile à inscrire en virage, précise et stable sur l’angle, la partie cycle est bien née et donne l’impression d’être encore plus légère qu’en réalité. Les suspensions composées d’une fourche Marzocchi et d’un amortisseur Sachs à réservoir auxiliaire séparé (réglable en détente, compression rapide et lente) apportent leur lot de satisfaction, offrant la fermeté et le débattement voulu, sans pour autant offrir le rendement et les sensations d’un ensemble haut de gamme.

Belle, puissante et surtout singulière, la F4 réalise son plus beau tour de force grâce à son PDSF bien étudié de $ 19 999. (Photo:Éric Mofette/Moto123.com)

Un accélérateur délinquant
Là où ça se gâte un peu, c’est au niveau de l’accélérateur. Dès les premiers virages, on peste instantanément contre l’accélérateur qui se trouve très difficile à doser sur l’angle, surtout à la remise des gaz où il agit comme un commutateur «on/off». Mais bon, il faut avouer qu’on n’a passé qu’une session en piste avec la bête et qu’elle sortait tout juste de son emballage. Toutefois, les multiples heures en piste au guidon de différentes machines nous indiquent que la F4 gagnerait en précision de conduite avec un accélérateur plus facile à moduler. On trouve souvent ce problème sur des machines trop bridées par l’antipollution; peut-être est-ce le cas de la F4.

Plus docile que ses prédécesseurs qui ont animé les circuits d’Europe, mais toujours une monture de pilote aguerri à l’ergonomie et au comportement d’une superbike de grand prix, la F4 n’a pas à rougir devant ses concurrentes directes. Belle, puissante et surtout singulière, la F4 réalise son plus beau tour de force grâce à son PDSF bien étudié de $ 19 999. À notre avis, un prix fort intéressant pour rouler une moto d’exception et de ce calibre. Bienvenue MV Agusta!

Pour
Unicité du produit
Technologie avancée
Moteur feutré et efficace
Sonorité envoûtante

Contre
Accélérateur difficile à doser
Position de conduite très typée course
Amortisseur de direction timide
<< 1 - 2