LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS 2011 : essai routier

23 septembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

En selle, le confort surprend
Pour attaquer les grands voyages, les qualités dynamiques de la Stelvio se trouvent épaulées d’un confort général surprenant, une moto aventure doublée d’une GT. Une fois en selle, on bénéficie d’une assise parfaitement rembourrée qui offre la possibilité de se déplacer pour changer de posture, un plus pour les balades de longue haleine. Le seul bémol, les genoux qui cognent parfois sur les têtes de moteur lorsque le pilote s’installe près du réservoir si, bien sûr, comme moi vous êtes monté sur des échafauds (lire : grandes jambes).

L’accueil du passager n’est pas en reste non plus : selle large, longue et moelleuse, repose-pieds bas et deux poignées de maintien favorisant les balades en duo. De plus, la Stelvio dispose d’un emplacement sous la selle du passager, équipé d’une prise 12 volts alors que sur le réservoir se trouve un rangement étanche fermé à clé, assez grand pour accueillir portefeuille et téléphone. Il s’ouvre à l’aide d’un bouton installé sur la poignée de gauche une fois le contact mis.

Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS 2011 vue 3/4 avant
Elle a tout pour plaire : un moteur vif et charismatique, une tenue de route et une agilité surprenante, un freinage dosable, efficace et doté du système ABS ainsi qu’un confort princier. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.com)

Sonorité délectable
La mise en marche du gros bicylindre reste un moment jouissif, qui se prolonge à chacun des changements de rapport. À basse vitesse, la moto reste neutre et facile à manœuvrer; la seule critique constitue une selle un peu trop large qui demande de longues jambes pour poser les pieds au sol.

En revanche, la Stelvio donne le meilleur d’elle-même sur la route et surtout en virage, grâce à un cadre rigide, des suspensions fermes et une position de pilotage proche des guidons qui rendent les virées sur le gravier ou le bitume un jeu d’enfant.

Le moteur pousse fort comme une locomotive, mais sans décoiffer, extrayant la Stelvio d’un virage avec vigueur, sans trop avoir à se soucier du rapport engagé. Voilà toute la beauté de cette motorisation remplie de couple parfaitement adaptée à la vocation de la Stelvio : avaler du kilomètre sur tous les types de route.

Par rapport à ses concurrentes directes, la Stelvio pêche par une garde au sol limitée pour les sorties hors des sentiers battus. Pour le reste, elle a tout pour plaire : un moteur vif et charismatique, une tenue de route et une agilité surprenante, un freinage dosable, efficace et doté du système ABS ainsi qu’un confort princier. Les arguments de la Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS sont pertinents : au moment de choisir une grosse moto aventure, elle doit être prise à coup sûr en considération.

Pour
Moteur charismatique et facile à exploiter
Douceur de la boîte de vitesses
Confort princier
Composants de qualité

Contre
Tête de moteur gêne l’espace pour les jambes
<< 1 - 2