LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Le métier de mécanicien de moto (vidéo)

5 septembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Mécanicien de moto, un métier d'avenir en grande demande
Le mécanicien de motocyclettes doit utiliser l'outillage et maîtriser les notions d'entretien afin de réaliser les tâches du métier. Il doit suivre les règles de sécurité et avoir un permis qui l'autorise à conduire toutes les motocyclettes. Il doit se munir d'un coffre d'outils et prévoir un investissement au fils des ans.


Ce métier requiert des connaissances approfondies en électricité et en électronique, en alimentation et en analyse des gaz d'échappement ainsi qu'une base solide en hydraulique. Il est important également d'avoir une maîtrise de tous les systèmes de freinage, de savoir réusiner des moteurs et des suspensions, de rayonner des jantes, de vérifier et de redresser des châssis, de rechercher l'information technique dans les annuels et sur le Net et d'utiliser un dynamomètre dans la recherche et le développement des pannes et la préparation, comme on le fait en compétition.

Il s'agit d'un métier d'analyse, un métier stimulant où l'on ne connaît pas la monotonie. Des perfectionnements sont offerts pour les innovations technologiques; comme ces innovations sont de plus en plus nombreuses importantes, elles exigent du mécanicien une grande assiduité. Chaque année, les mécaniciens qui travaillent pour des concessionnaires ont des cliniques et passent des tests pour être accrédités dans leur domaine.

Après 42 ans de métier, la passion m'habite toujours. Je lance un appel à tous les passionnés. Nous avons actuellement besoin d'une grande relève pour les prochaines années. Beaucoup de mécanos sont sur le point de partir à la retraite; de plus, l'industrie de la moto et des véhicules légers est en progression depuis plus d'une décennie.

Depuis un certain temps, avec la flambée des prix du carburant, on voit une augmentation du nombre de scooters sur les routes. Il faudra bien les réparer et les entretenir ces machines. Ce sont des mécaniques de plus en plus sophistiquées comportant un système d'injection de carburant, des freins ABS, etc. L'électronique est de plus en plus présente.

La mécanique ne vous dit rien, mais vous aimez la moto? Vous pouvez oeuvrer dans autre secteur. Vous pouvez devenir vendeur de pièces, conseiller technique ou, même, gérant d'atelier. Vous verrez tous ces métiers connexes avec une formation en mécanique de véhicule léger et de motocyclette.

L'organisme responsable du Sceau Rouge au Québec est Emploi-Québec, direction de l'Apprentissage et du Développement des compétences en milieu de travail.
<< 1 - 2