LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'entretien du moteur pour les mordus de la mécanique

8 août 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Les marques doivent être parfaitement alignées avec l'index fixe qui est sur le carter moteur. Vous devriez apercevoir la lettre T suivie ou précédée d'un petit trait (barre). Faites-les coïncider de telle sorte qu'ils soient parfaitement alignés. Vous venez de vous placer en position pour régler les soupapes du cylindre numéro 1. Prenez maintenant les cales d'épaisseur affichant les épaisseurs minimale et maximale des cotes de réglages prescrits dans le manuel.


Par exemple, sur une Suzuki GS 750 à double arbre à cames et à 16 soupapes en tête, le jeu minimal sera de 0,003 millimètres; pour ce qui est du jeu maximal, il sera de 0,008 millimètres à l'admission et à l'échappement. Par contre, le jeu pour d'autres types de moteurs sera beaucoup plus grand en ordre de grandeur de jeu, allant du double au triple. Soyez très attentifs aux prescriptions de réglage.

Une fois les soupapes du cylindre numéro 1 réglées, faites faire un demi-tour au et passer au réglage du cylindre numéro 2 en utilisant la même méthode, et ainsi de suite pour les autres cylindres et les autres soupapes.

Pour le serrage des écrous des vis de réglages, soyez prudent et vérifiez plutôt deux fois qu'une. Un écrou qui se desserre entraînera de sérieux dommages au moteur, allant jusqu'au blocage de celui-ci.

ATTENTION !

Il y a toujours quelqu'un qui fera son petit malin et qui voudra vous conseiller. Ne croyez pas toujours ce qu'on vous dit. À titre d'exemple, il y a un mythe qui circule encore : si l'on n'entend pas les soupapes claquer, c'est que tout va bien. Non seulement c'est totalement faux, mais c'est plutôt l'inverse qui se passera.

Il faut savoir que les soupapes ont tendance à s'asseoir en s'écrasant sur leur siège. Donc, elles se rapprochent des culbuteurs et se resserrent à l'arbre à cames. Le jeu normal disparaît, et la soupape finit même par demeurer légèrement ouverte et provoquer une perte de la compression. Elle finira par griller sous l'effet de la chaleur interne.

À suivre : deuxième partie
<< 1 - 2