LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 990 Super Duke 2008 : essai (vidéo)

20 juin 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Pièce de prestige
La Super Duke mise à notre disposition était équipée d'une foule d'accessoires en fibre carbone et d'un magnifique système d'échappement Akrapovic. Ce système, conçu en titane et en fibre de carbone, rehausse le style course de la Super Duke et génère une sonorité rauque typique du LC8. Elle reçoit également une foule de pièces de haut calibre toutes signées d'une marque reconnue. Le guidon NeKen, le système d'embrayage Magura, les freins Brembo et les suspensions WP en dissent long sur les prestations que peut fournir cette machine. Les pièces inédites qu'elle comporte valent à elles seules le prix demandé pour cette magnifique autrichienne.

La Super Duke est équippée d'une foule de pièces de haut calibre toutes signées d'une marque reconnue.

Suspension sophistiquée
Au chapitre des suspensions, la Super Duke est bien équipée. La fourche inversée USD White Power de 48 millimètres offre la possibilité d'effectuer des réglages en roulant par l'entremise de deux petits curseurs placés sur la tête de fourche. À l'arrière, on trouve un monoamortiseur réglable à réservoir auxiliaire. Le tout a été calibré pour une conduite sportive agressive; il faut donc s'attendre à un confort limité mais acceptable pour une monture de ce calibre.

Hyper rigide
Pour ce qui est des freins, la 990 Duke reçoit un ensemble Brembo comprenant des disques de 320 millimètres dotés d'étriers à 4 pistons à l'avant et un disque de 240 millimètres à l'arrière. Ce système très efficace et endurant à l'échauffement surprend par sa convivialité. Il est puissant, mais facile à doser, ce qui procure au pilote une confiance absolue en conduite soutenue. Grâce à son cadre ultra rigide en chrome molybdène, la Super Duke est agile et précise, elle est facile à inscrire dans une courbe prise à bonne allure et en ressort comme une championne. L'empattement de la Super Duke est de loin le plus court de la gamme KTM, ce qui explique en partie ses réactions vives en conduite sportive.

La position de conduite du type streetfighter qu'offre la Super Duke est l'une des plus naturelles qu'on puisse trouver sur le marché. Le guidon bien positionné et pas trop large ainsi que les repose-pieds pas trop reculés y sont pour beaucoup. La position de conduite s'apparente à celle d'une monture sport de tourisme sans la protection contre le vent, bien sûr. Certains pilotes de taille moyenne se plaindront peut-être d'avoir les genoux directement sur les petits déflecteurs d'air placés sous le réservoir de carburant, qui réduisent légèrement le confort après quelques heures de conduite. Parlant des déflecteurs d'air, celui qui est placé au-dessus du phare remplit bien sa tâche en enlevant une bonne partie de la pression sur le torse.

La position de conduite de la Super Duke est l'une des plus naturelles qu'on puisse trouver sur le marché.
<< 1 - 2 - 3 >>