LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 450 SMR 2007 : premières impressions

15 août 2007

par Pascal Bastien , Auto123.com

Le pilote de supermotard doit faire preuve d'un équilibre et d'un talent phénoménaux pour bien performer. Les courses de supermotards se déroulent la plupart du temps sur une surface de ciment ou d'asphalte lisse comportant des parties sablonneuses. Les motos sont constamment en dérapage contrôlé au plus grand plaisir des spectateurs.

Au Québec, le phénomène est récent mais de plus en plus populaire. Certains fabricants de renom commercialisent désormais au Canada des montures du type supermotard prêtes pour la compétition. C'est le cas du fabricant KTM qui développe d'abord ses machines pour la compétition. Les pistes de course de supermotards sont les bancs d'essai les plus fréquemment empruntés par les ingénieurs et les pilotes d'usine KTM. C'est à partir des données recueillies au cours de ces essais que KTM concocte la gamme SMR.

Les SMR ont été développées grâce à de multiples essais en piste.

Prête pour la compétition

KTM propose aux amateurs deux modèles du type supermotard prêts pour la compétition. Ces montures sont dotées de pneus sans rainure spécialement conçus pour la compétition. Malgré sa faible cylindrée, la plus petite des SMR de KTM est une véritable monture de supermotard conçue pour la classe S2 européenne, l'une des classes les plus compétitives sur ce continent. Quand on est en selle, la 450 n'est pas un modèle de douceur; sa selle dure, haute et étroite, son guidon large et la position avancée qu'elle dicte y sont pour beaucoup. Cependant, elle n'a pas été conçue pour collectionner les feuilles mortes, mais bien pour en faire baver à la concurrence.

Poids plume
Au premier contact, la 450 SMR m'a paru très conviviale. Son poids plume d'à peine 108,5 kilos permet toutes les fantaisies; elle s'inscrit en courbe avec une facilité déconcertante. La précision de son train avant associée aux larges bras de levier du guidon autorise des changements d'angle éclair, peu importe le type de revêtement. La 450 SMR pardonne les erreurs de pilotage tout en offrant à son pilote la possibilité de récupérer les secondes perdues. Elle permet des corrections de trajectoire extrémistes sans broncher.

La 450 SMR est une monture légère et très maniable.
1 - 2 >>