LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-10R 2011 : aperçu

26 octobre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

La liste des systèmes électroniques sur la ZX-10R comprend :
  • Trois modes d’allumage et injection, choisis par le pilote selon son style et des conditions routières. On peut ainsi passer de quelque 50% du couple, de la puissance et des reprises, jusqu’à 100%, pour la piste par exemple, avec un mode inter à la fois performant et convivial.
  • Trois niveaux d’intervention du système antipatinage Sport-Kawasaki TRaction Control (S-KTRC), ici aussi selon le choix du pilote. Le réglage pluie intervient tôt afin de garder la moto à la verticale, alors que le niveau course permet de belles glissades en sortie de virage.
  • Le S-KTRC détecte l’approche des limites d’adhérence et intervient alors en adoucissant la poussée du moteur, rendant ainsi la machine plus progressive et facile à piloter à l’approche des limites en sortie plus poussée de virage.
  • Le pilote dispose donc d’une matrice de neuf choix pour bien adapter la moto aux conditions de roulage.
  • Un système de freinage antiblocage optionnel, le Kawasaki Intelligent anti-lock Braking System (KIBS) acheté de Bosch, qui cycle 100 000 fois par seconde, éliminant du fait toutes pulsations au niveau des roues et des commandes de frein.
On voit bien juste devant la roue arrière le boîtier d'échappement que l'on peut enlever en piste pour avancer la roue arrière. Elle devient alors plus agile et transfère mieux sa masse vers l'arrière en accélération. (Photo: Kawasaki)

Un système de contrôle des cabrages qui tolère les montées graduelles et coupe le moteur si une montée plus soudaine menace de faire culbuter la machine vers l’arrière.

Les concepteurs de Kawasaki ont mis plusieurs années à mettre au point toute cette électronique, qui n’arrive pas cette année en réaction à des caractéristiques similaires sur la BMW S 1000 RR. On voit plutôt ces deux fabricants juger d’un besoin pressant de concevoir de nouveaux systèmes afin d’aider le pilote typique à mieux contrôler une moto de 200ch sans en estropier les performances.

Pour la partie cycle, le nouveau châssis fait appel à une fourche inversée de 43mm avec pistons surdimensionnés (dite « Big Piston »), et un nouvel ensemble amortisseur arrière – bras oscillant qui maximise l’adhérence en virage et la motricité en sortie de virage plein-pot. Les suspensions réglables et des freins à la fois sensibles et puissants complètent cet heureux ensemble.

Le pilote peut varier la hauteur des repose pieds de 15mm, juste assez pour faire la différence pour rouler en piste sans les traîner au sol, et les rabaisser pour plus de confort sur route.

Les mordus de piste peuvent aussi enlever le premier résonateur de la chaîne d’échappement, et monter la roue arrière 16mm plus près du moteur, rendant la moto plus agile en plus d’améliorer l’adhérence en entrée comme en sortie de virage.

Kawasaki Canada a fixé le tarif du modèle de base à 16 499 $ et à 17 299 $ pour celle équipée de l’ABS – un montant raisonnable pour cette machine qui fera le bonheur des amateurs de journées sur piste.
<< 1 - 2