LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Ninja ZX-10R 2007 : essai

17 août 2007

par Martin Grandé , moto123.com

Le réservoir de carburant est très bas par rapport au torse du pilote, ce qui oblige ce dernier à adopter une position couchée inconfortable. Dans la même logique, le centre de gravité est également rehaussé afin d'accentuer la réactivité de la moto, ce qui fonctionne à merveille. Je dois avouer que, depuis que je connais Kawa, soit depuis les années 1990, la rigidité du cadre et la maniabilité de leurs ZX se démarquent toujours. La combinaison d'un empattement court et d'un bras oscillant redessiné marie à merveille la stabilité et la maniabilité. La structure double poutre en aluminium passe au-dessus du bloc-moteur, ce qui permet de réduire son encombrement latéral (moto étroite).

La lignée des ZX est caractérisée par une maniabilité hors pair.

Je n'ai pas eu la chance d'essayer la ZX-10 2007 sur la piste, mais ce qui m'a sauté aux yeux, ou plutôt au bras, c'est que comparativement à l'ancien modèle 2005, la 2007 ne guidonne pas, ou presque pas. La puissance est linéaire de 6500 à 12 500 tours/minute. La moto reste droite, mais l'avant tend à effleurer le sol, ce qui cause le guidonnage. Enfin, un autre constructeur qui installe d'origine un amortisseur de direction. Cette petite merveille devrait, à mon avis, être obligatoire sur toute machine neuve vendue avec une puissance de plus de 100 chevaux. Ce qu'on appelait gadget il y a 10 ans devient aujourd'hui assurance vie... Kawasaki l'a en plus agencé à la machine avec des teintes anodisées se mariant parfaitement au lustre de la moto. Ils ont bien réussi leur coup.

Quant au freinage, je m'attendais peut-être à mieux. Peut-être même à trop, je ne sais pas. Le fait est que, visuellement, grâce aux disques à vagues, on dirait que ce sera la révolution au freinage. En fait, je pense que oui, mais pas avec les conduites à huile en caoutchouc ni avec le maître-cylindre d'origine. Avec l'expérience de course, j'aime avoir plus d'agressivité avec moins d'effort. Remarquez, il en va du freinage comme du caractère moteur : moins de brutalité, c'est plus de sécurité pour la majorité des pilotes de rue.

Le seul reproche qu'on puisse faire à cet ensemble, c'est l'exigence de la moto vis-à-vis de son pilote. Il faut, en effet, avoir un très bon bagage technique pour exploiter une telle moto car plus le rythme augmente, plus elle devient délicate à maîtriser. Cette machine extrêmement performante n'est donc pas à mettre dans toutes les mains. Ceux qui sauront la manoeuvrer auront du plaisir assuré.
Merci encore J.- F !


Ce qui m'allume
  • Son apparence et sa finition
  • La rigidité du cadre
  • La rectitude de la moto en accélération

Ce qui m'éteint
  • La protection du vent
  • Confort du passager



Photos : Kawasaki
<< 1 - 2