LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Ninja 650R 2009 : essai

24 septembre 2009

par Dustin A. Woods , moto123.com

Le couple à bas régime ainsi que les reprises à bas et moyen régime ont été rehaussés à la suite d’améliorations au système d’injection, ce qui augmente du même coup le plaisir sur la route. Décoller d’un feu rouge ou ouvrir les gaz pour changer de voie nous fait sourire à chaque fois, peu importe le rapport choisi. La réponse de l’accélérateur est linéaire et prévisible, ce qui facilite la prise en main et augmente la confiance du pilote en la machine. La 650R livre des performances honorables grâce à ses 72 chevaux à 9 000 tr/min et à son couple de 48,5 lb-pi à 7 000 tr/min. Les accros de la vitesse préfèreront sans doute la ZX-6R, alors que la 650R n’impose tout de même que très peu de compromis à ce niveau.

Le tableau de bord complet et facile à consulter ajoute à l'image et à la valeur de la 650R.

Rouler sur autoroute apporte de belles sensations, même s’il manque le poids et la fougue d’une moto plus imposante, et que les turbulences provoquées par les camions s’avèrent assez dérangeantes. D’autre part, malgré la présence d’un sixième rapport et même à vitesse de croisière, le moteur tourne à plus haut régime qu’il ne le devrait, ce qui fait que le réservoir de 15,5 litres se vide rapidement. Sur routes secondaires par contre, la faible consommation d’essence et la protection contre les éléments naturellement moins violents qu’à haute vitesse, démontre bien que nous sommes sur le terrain de prédilection de la 650R. Dans les deux cas et Dieu merci, la position des repose-pieds et des poignées aide à se cacher derrière le pare-brise et le carénage.

Lors d’une randonnée entre Brockville et Mississauga (Ontario), ayant opté pour l’Autoroute 2 qui longe le St-Laurent au lieu de l’ennuyante 401, j’ai dévié de ma course pour emprunter quelques routes secondaires. Le bicylindre était tellement agréable et toujours prêt à satisfaire, qu’il me fallait constamment garder un œil sur le compteur de vitesse pour éviter de me faire prendre en défaut par un patrouilleur. Visiblement, cette sportive junior dispose de beaucoup de sportivité en réserve. Et quand venait le temps de ralentir, la Ninja 650R m’inspirait encore plus confiance grâce à ses deux disques ondulés semi-flottants de 300 millimètres à l’avant et son disque ondulé de 220 millimètres à l’arrière.

La position de conduite ici offerte est plus ergonomique que celle de la ZX-6R. Toutefois, l’angle du guidon faisait soit en sorte que mes bras étaient en hyperextension ou que mes poignets étaient toujours repliés. Sur une note positive, l’instrumentation conviviale et facile à consulter en roulant, même le soir, comprend un tachymètre, un compteur de vitesse, une horloge et un indicateur de niveau d’essence -- tout l’essentiel, quoi!

Un look exceptionnel et des performances excitantes pour seulement 8 349 $.
<< 1 - 2 - 3 >>