LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda VTX 1300 T 2008 : aperçu

27 octobre 2007

par moto123.com

Une nouvelle version de la VTX 1300 vient s'ajouter à une gamme de cruisers déjà très riche en modèles. Cette nouvelle version de tourisme est équipée d'origine d'une panoplie d'accessoires pour le voyage. La VTX 1300 T s'adresse à une clientèle qui recherche une monture de voyage bien équipée, stylisée et conviviale.


Moteur exemplaire
La VTX 1300 T est animée par un moteur bicylindre en V à 52 degrés. Cette mécanique à course longue est dotée de deux bougies par cylindre contrôlées par un ordinateur sophistiqué, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le moteur de la VTX 1300 T se lubrifie par l'intermédiaire d'un système à carter sec doté d'un réservoir indépendant installé à l'intérieur de la boîte de vitesses. Ce procédé plus compact réduit la hauteur totale du moteur et améliore la puissance à haut régime.

Nous avons eu l'occasion de faire l'essai de cette mécanique sur une VTX 1300 F. Même si son alimentation en carburant se fait toujours par l'entremise de carburateurs, le V2 de 1312 cc rend sans doute cette moto l'une des plus agréables à conduire de la catégorie. Outre son esthétique et sa finition sans faute, ses qualités dynamiques en font une mécanique particulièrement attachante. Souple à bas régime et puissant à moyen régime, il est présent et disponible peu importe les conditions. Ce moteur étonne par sa sonorité rauque, mais discrète; il est de surcroît d'une douceur inégalée pour un bicylindre de cette cylindrée.

Confort et espace
Sa boîte de vitesses à 5 rapports a été conçue précisément pour une monture du type cruiser. Les changements de rapports sont accompagnés d'un claquement franc qui dégage une sensation de solidité. Toutefois, n'ayez crainte, elle est très conviviale. Son entraînement final par arbre est tout aussi réussi, discret et précis; il remplie ses obligations d'une manière exemplaire.

L'ergonomie est l'un des points forts de cette monture de tourisme. Les commandes sont bien placées et faciles manipuler. Il y a beaucoup de place sur cette monture, et la position de conduite est l'une des meilleures de la catégorie. Sa selle bien rembourrée et bien sculptée offre un degré de confort dans la bonne moyenne de la catégorie. Au chapitre de la suspension, on trouve une fourche inversée de 45 millimètres ainsi que deux amortisseurs et ressorts arrière munis de soupapes internes calibrées pour le confort.

1 - 2 >>