LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VT1300 Fury, Sabre, Stateline et Interstate 2010 : essai

30 mars 2010

par Marc Cantin , moto123.com

La chasse est l’angle entre la colonne de direction (presque toujours aussi l’angle de la fourche) et la verticale. Plus l’angle s’allonge, plus la moto est stable mais résiste aux changements de direction.

À mi-chemin entre la Fury et les modèles voués au tourisme, la Sabre conserve le petit pneu avant mais desserre la position de pilotage en approchant le guidon et les pédales. (Photo: Rob O'Brien)

D’autre part, la traînée est la distance entre le centre de la surface de contact du pneu avant au sol, et la prolongation au sol de l’axe de la colonne de direction. La prolongation arrive au sol devant la surface de contact, ce qui fait que la roue « suit » le point de pivot imaginaire, comme les roues avant d’un chariot de supermarché. Une traînée plus longue veut aussi dire une machine plus stable qui résiste aux changements de direction.

Et en passant, vous pouvez aussi opter pour la VT1300T Touring 2009, qui se rapproche de l’Interstate mais avec une selle un tantinet plus haute, ainsi qu’un dosseret pour le passager.

Motorisation bien calibrée
J’ai toujours eu un faible pour les cruisers équipés de moteurs de 1300 cc, qui délivrent évidemment plus de puissance et de couple que les petits frères de 750, 900 et 1100 cc, sans souffrir du poids excessif des cruisers de 1600 cc et plus.

Quelle que soit la vitesse, la charge ou la distance, les nouvelles VT1300 se montrent nettement à la hauteur en conduite solo, en assurant un confort mieux que raisonnable, et assez de puissance pour se sortir du pétrin en circulation. Et les avantages ne s’arrêtent pas là, car ces 1300 consomment moins, alors que les prix et frais d’exploitations arrivent nettement en dessous de ceux des plus grosses machines.

Tous les VT1300 utilisent un bicylindre en V de 1300 cc injecté, refroidi à l’eau et comptant trois soupapes par cylindre. Il génère une puissance maximale de 57,8 chevaux à seulement 4 250 tr/min et un couple surprenant de 79 lb-pi à aussi peu que 2250 tr/min – des chiffres qui témoignent de l’efficacité du moteur. Le vilebrequin à simple maneton produit un son qui se rapproche du «patate patate patate» des légendaires Harley 96 à forte cylindrée, tandis que les deux arbres balanciers d'équilibrage contribuent à minimiser les vibrations caractéristiques d'une configuration en V classique. Une boîte à cinq rapports et un arbre d’entraînement complètent le tout.

Les éléments de la chaîne de transmission demeurent toujours doux, tout en conservant assez de sensations pour nous rappeler qu’on a affaire à une machine sérieuse.

On voit bien le bel échappement double, ainsi que l'arrière surbaissé de cette Sabre, et ce malgré le généreux débattement de 102mm de la suspension arrière. (Photo: Bill Petro)
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>