LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VT1300 Fury, Sabre, Stateline et Interstate 2010 : essai

30 mars 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Partie cycle frugale mais efficace
Je dis «frugale» parce que Honda fait appel à un châssis simple et des plus discrets, qui sait afficher son élégance, comme sur la Fury, mais toujours avec une juste mesure de discrétion. Pensons par exemple au radiateur que les concepteurs ont su bien camoufler, au grand plaisir des amateurs recherchant le style épuré d’une machine sans radiateur (c.-à-d. d’un moteur refroidi à l’air).

Bon, je me retrouve sur cette Interstate : des marchepieds, une position relevée, des poignées à portée de la main, et un pare-brise pour calmer la tempête. C'est où Key West? (Photo: Rob O'Brien)

Les disques (un seul à l’avant comme à l’arrière) fournissent une puissance de freinage plus qu’adéquate, surtout qu’ils sont reliés et font appel à un ABS seconde génération. Le croisement avant – arrière veut dire que même si le pilote n’applique qu’un frein, une partie de la pression passe à l’autre frein.

Ce croisement compense pour une faiblesse importante des cruisers de toutes les sauces, à savoir le manque de transfert de poids à la roue avant lors du freinage, qui cause un blocage hâtif (ou la réduction de l’effort de freinage venant de l’ABS) de cette roue qui manque de masse et donc de mordant. Inutile d’ajouter que l’efficacité du freinage en est grandement réduite, assez pour devenir dangereux sur une route sinueuse que vous connaissez moins.

Évidemment, vous pouvez apprendre à utiliser les deux freins simultanément, mais dans un moment de panique, je doute que vous penserez à actionner le frein avant en plus du frein arrière. Longue vie aux systèmes de freins croisés et à l’ABS évolués!

D’autre part, le généreux débattement (100 millimètres) de la suspension arrière plaira aux pilotes qui roulent sur des chaussées endommagées, autrement dit presque tous les pilotes nord-américains. Outre la Fury au look surbaissé et mini réservoir propres à une chopper, ce grand débattement n’enlève pas aux autres modèles leur propre look bien bas à l’arrière, alors que le grand débattement adoucit le comportement routier au point de ne pas vous forcer à l’arrêt à tous les 50 kilomètres pour vous reposer le dos.

L’ergonomie de votre choix
Comme le démontrent les triangles ergonomiques, les acheteurs peuvent choisir la configuration qui satisfait le mieux leurs besoins. Précisons aussi que les différentes selles sont toutes bien rembourrées.

Ma préférée reste la Interstate - Stateline (étant donné mon poids de 110 kilos), suivie de près par la Sabre, alors que la Fury s’avère un peu trop extrême pour mes vieux os. Et voilà d’ailleurs exactement ce que recherchait Honda : offrir une variété de cruisers de 1300 cc pour plaire à pratiquement tous les adeptes, des mordus de «choppers» (avec guidon approprié, bien sûr) jusqu’aux voyageurs et amateurs urbains à la recherche d’une machine légère, rapide et confortable (LRC, comme le train Montréal - Toronto!)

Interstate et Fury - un air de famille bien sûr, mais pas des jumeaux ! (Photo: Rob O'Brien)
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>