LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VFR1200FA DCT 2010 : essai

22 novembre 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

Au cours de mon périple, j'ai eu la chance d'alterner entre une version à boîte manuelle et une autre équipée du double embrayage (DCT) à six rapports. Je dois avouer que la DCT ne m'intéressait pas beaucoup au début, habitué que je suis aux boîtes manuelles sur toutes mes autos et motos. Oui, c'est vrai: je suis un puriste de la conduite !

Or, mon opinion a changé pour deux raisons. D'abord, un confrère de métier victime de plusieurs blessures sportives et à moto m'a avoué qu'il penchait maintenant vers des boîtes automatique, souffrant maintenant d'arthrite et de tendinite aux mains lors de randonnées plus longues. Je m'attendais à ce que la boîte se plaigne sans arrêt avec la montée de régime et à ce que le moteur tombe trop bas en régime dans les virages plus serrés. Mais rien de cela ne s'est produit, la mécanique demeurant toujours fluide, docile et prévisible.

Quelle que soit votre appréciation du design extérieur, rien ne bat la vue derrière le guidon. (Photo: Honda)

Le plus étrange pour moi a été de m'habituer à l'absence d'un levier d’embrayage. Ma main gauche tentait fréquemment d'actionner un levier là où il n'y en avait pas. Précisons que la boîte propose trois modes de conduite : Normal, Auto Sport, et Manuel (avec sélecteur de vitesses à gâchettes sur le guidon gauche).

Employant un système d'entraînement par arbre de nouvelle génération, le moteur livre un couple concentré vers les bas et moyens régimes, avec une augmentation de puissance linéaire en montée de régime. Un accélérateur électronique remplace le système à câble traditionnel, adoucissant ainsi l’arrivée du couple à tous les régimes sur cette bête qui fait ses 278 kilos (613 livres) à sec.

Quelle que soit votre appréciation du design extérieur, rien ne bat la vue derrière le guidon. D'ailleurs, mon amour pour cette VFR a crû tout au long du voyage. J'opterais encore pour la version manuelle si j'avais le choix, mais après deux jours complets d'essais, je respecte maintenant le choix de ceux qui lui préfèrent la version automatique.

Lors d'une présentation informelle avant notre départ, Warren Milner de Honda Canada nous a expliqué comment la compagnie modifiera sa stratégie d'affaires pour 2011, en éliminant les rabais et incitatifs qui ne visent qu'à descendre sous le prix de la concurrence, afin aussi de donner la chance aux motos de se vendre par leurs propres mérites. Il a rappelé que les marques japonaises en particulier continuent de réduire leur marge de profit dans le but de vendre des motos, une pratique qui ne tiendra pas le coup longtemps, selon lui.

Le PDSF actuel de la Honda VFR1200FA DCT 2010 s'élève à 19 999 $, et on ignore comment la nouvelle stratégie affectera ce prix tout au long de la génération du modèle. Qu'à cela ne tienne, la noble routière sport de Honda en offre énormément pour notre argent.

+
Choix d'une boîte manuelle ou auto.
Trois modes de conduite selon les styles/conditions
Moteur compact, bien équilibré et bourré de couple

-
Consommation élevée en mode Sport
Design qui ne plaît pas à tous
Il faut s'habituer à l'absence d'un levier d'embrayage

<< 1 - 2