LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda DN-01 2009 revisitée : essai

23 juillet 2010

par Luc Brière , Moto123.com

NDLR : Moto123.com a roulé la DN-01 en mars 2009

Honda l’offre encore pour 2010, avec un prix réduit à 11 499 $ (-35%), qui place la machine dans un créneau tout à fait différent. De plus, nous avons trouvé un concessionnaire qui l’équipe d’un pare-brise et de valises, ajoutant à son utilité en plus de lui conférer un look plus conventionnel.

Luc Brière, notre spécialiste maison du « spécial » n’a pu résister à l’occasion de la rouler.


La DN-01 2009 de Honda, encore disponible cette année, ne passe jamais inaperçue lors des différentes expositions et sur la route, je vous l’assure. Honda la présente comme une hybride, à mi-chemin entre la moto conventionnelle et le scooter. Une chose saute aux yeux : elle tranche nettement avec les modèles traditionnels, d’abord de par son esthétique, mais aussi de par son bicylindre de seulement 680cc couplé à une boîte à rapport multiple hydrostatique, dite « Human Friendly Transmission » par le fabricant.

Le pare-brise et les sacoches achetées d'un accessoiriste changent complètement l'apparence de la DN-01, en plus de la transformer en une machine aussi utile qu'agréable. (Photo: Phillippe Champoux)

Contrairement aux autres gros scooters qui utilisent des boîtes à variation continue avec courroies, la boîte de la DN-01 utilise une pompe hydraulique entraînée par le moteur pour alimenter un moteur hydraulique, qui lui fait tourner la roue par l’entremise d’un long arbre de transmission. Ce système permet de varier le rapport de transmission en variant le débit d’huile envoyé à la boîte. Cette boîte hydrostatique équipe d’ailleurs certains VTT Honda depuis quelques années, après une longue phase de développement de la part du manufacturier.

Motricité
Bien qu’à priori l’utilisation d’un petit moteur de 46 hp (à 7300 rpm) pour une moto de 273 kg (600 lbs) indique une sous-motorisation, la boîte compense pour le déficit de cavalerie et permet une accélération 0 à 100 km/h tout de même satisfaisante, dans les 7,4 secondes. La boîte offre trois modes de fonctionnement : normal, sport (alors que le moteur passe les rapports à plus haut régime), et manuelle à six rapports, contrôlée à l’aide de boutons sur le guidon gauche. En mode manuel, le régime du moteur monte jusqu’à 7300 tr/m, ce qui aide la petite grosse à bien se tirer d’affaire en circulation.

Partie cycle
À ce niveau, la DN-01 ressort nettement du peloton. Lorsqu’on l’enfourche, elle fait un peu moto custom, à la façon dont les guidons vous tombent en main et de par les repose-pieds bien avancés. À 28,5⁰ de chasse, elle demeure facile à manœuvrer à basse vitesse tout en offrant une excellente stabilité à vitesse d’autoroute. La garde au sol raisonnable, conjuguée à un cadre rigide, autorise des inclinaisons impressionnantes en virages, même pour une moto standard. Le système de frein intégré (la pédale actionnant le frein arrière et une partie du frein avant, et le levier du guidon actionnant le frein avant et une partie de frein arrière) assure une puissance de freinage plus que généreuse, en plus de disposer de l’ABS de série.

Les côtés du pare-brise rallongés vers l'extérieur réduisent la turbulence à haute vitesse. (Photo: Phillippe Champoux)
1 - 2 >>