LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CRF450R 2009 : aperçu

14 octobre 2008

par moto123.com

La plus puissante machine de motocross des Rouges nous revient passablement améliorée et habillée d'une nouvelle robe flamboyante. Pour 2009, elle s'offre également une cure d'amaigrissement : au total, 1,8 kilo en moins.


Révolution
Cette année, chez la plupart des fabricants, on parle d'évolution. Avec la nouvelle CRF450R, c'est carrément une révolution. En effet, la bête abandonne son carburateur Keihin de 41 millimètres à cylindre plat pour un tout nouveau système d'injection électronique de carburant. Le système PGM-FI de la 450R est ultra sophistiqué; il offre la possibilité d'être reprogrammé au besoin. Il est possible de reprogrammer les cartographies d'injection en connectant la machine à un ordinateur portatif, une caractéristique inédite. On note également l'apparition d'un nouvel indicateur intégré au coupe-contact, affichant l'état du système d'injection avant les départs. De plus, ce système est doté d'un corps de papillon de 50 millimètres et d'un injecteur de carburant à 12 jets. Ce type d'injecteur à jets multiples améliore la combustion, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant sans affecter la puissance de l'engin.

La CRF450R est animée par un tout nouveau moteur Unicam plus efficace sur tous les plans. Le nouveau moteur a été amélioré pour permettre, notamment, des régimes plus élevés. Il génère plus de 56 chevaux, soit 125 chevaux par litre de cylindrée, grâce à un nouvel arbre à cames plus léger. Il a été également repositionné pour permettre de mieux centrer le poids, ce qui améliore la maniabilité. De plus, cette nouvelle version du fameux moteur Unicam de Honda est dotée d'un nouveau décompresseur à came pour faciliter le démarrage et d'un carter affiné pour un poids réduit.

Plus rigide et plus léger ?
La CRF450R est construite autour d'un nouveau cadre en aluminium coulé doté d'une fourche Kayaba de plus gros diamètres. Les ingénieurs de Honda ont réussi à réduire le poids total du cadre tout en lui donnant une meilleure rigidité latérale et torsionnelle. De plus, elle reçoit un nouveau bras oscillant plus long et un pneu arrière à crampons plus agressif ce qui est censé améliorer les accélérations sur piste détrempée.

Au chapitre des autres nouveautés, la CRF450R reçoit une nouvelle selle plus adhérente, un silencieux en titane plus compact, un filtre à air plus accessible, une garde au sol supérieure et de nouveaux et irrésistibles décalques. La nouvelle CRF450R est assurément la motocross de gros calibre à 4 temps la plus avancée technologiquement de l'industrie. Elle est également la plus légère et la plus puissante de l'histoire du fabricant japonais.




Photos : Honda