LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CRF230M 2009 : aperçu

14 décembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Honda lance la CRF230M, une supermotard dérivée de la CRF230L à double usage, et la troisième supermotard de cette classe sur le marché canadien, avec des machines similaires de Yamaha et Kawasaki déjà en place chez nous.

La CRF230M se veut plutôt une machine d'initiation à la moto agile et rapide sur bitume qu'une véritable supermoto. Plus routière et moins prête à se salir, la nouvelle venue privilégie le plaisir de conduite sur route sinueuse.


La M utilise un châssis en acier à double berceau et un bras oscillant en tubes d'aluminium carrés. Elle dispose de nouvelles roues de 17 pouces, de pneus Dunlop GT401 Arrowmax, en plus d'une fourche Showa de 37 millimètres et d'un amortisseur calibrés plus fermement par rapport à la version à double usage, afin de mieux gérer les charges associées à une conduite plus énergique sur la route.

La selle, plus étroite que sur une routière et un peu plus basse que sur une supermoto typique, inspire confiance aux pilotes de plus petite taille comme à ceux qui en sont à leurs premières armes. La CRF230M est dotée de deux déflecteurs de plastique stylisés qui protégent le réservoir de carburant en acier en cas de chute, une caractéristique appréciée sur une monture de ce type. Au chapitre des freins, la supermoto ne diffère pas de sa consoeur : un disque de 240 millimètres avec étrier à deux pistons à l'avant, et un de 220 millimètres à l'arrière.

Rien de nouveau également du côté du moteur, avec un moulin identique à celui de la L : le hyper fiable et réputé monocylindre de 223 cc de Honda à refroidissement par air. Il livre un couple généreux à bas et moyen régimes, ce qui facilitera l'apprentissage. Cette mécanique simple mais efficace s'alimente par l'entremise d'un carburateur de 30 millimètres, calibré pour améliorer la puissance à haut régime tout en protégeant le couple plus bas, le tout passant la boite à six rapports bien étagés et facile à utiliser pour arriver à la roue arrière.

La nouvelle CRF230M a été conçue pour offrir des masses de plaisir à petit prix ; grâce à son nouveau style supermoto, sa nouvelle robe noire et des caractéristiques simples mais fonctionnelles, la CRF230M connaîtra assurément le succès attendu.


Photos : Honda