LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CRF230L 2008 : aperçu

20 octobre 2007

par moto123.com

Honda lance sa nouvelle CRF230L. C'est exactement ce que les amateurs de la marque attendaient. La nouvelle CRF230L vient combler le vide laissé par le retrait jadis de la XL250L, une monture à double usage qui était, à l'époque, très populaire.


La CRF230L est montée sur un châssis en acier à double berceau doté d'un bras oscillant en tubes d'aluminium carrés. Elle reçoit des roues robustes et légères en aluminium, ce qui améliorera la maniabilité. Au chapitre de la suspension, on trouve une fourche de 37 millimètres Showa offrant 9 pouces de débattement, ce qui assure une garde au sol de 9,5 pouces. À l'arrière, on trouve un monoamortisseur calibré pour offrir le meilleur compromis possible entre la conduite sur route et en sentier. Pour ce qui est des freins, la CRF230L est munie d'un système comprenant un disque de 240 millimètres à l'avant et d'un disque de 220 millimètres à l'arrière.

Un réservoir inédit
La selle, un peu plus basse que la moyenne des motocross de compétition, inspire confiance aux pilotes de plus petite taille ou à ceux qui en sont à leurs premières armes. Le guidon est muni de poignées en caoutchouc épais et bien moulé conçues pour réduire les vibrations indésirables. La CRF230L est équipée de déflecteurs de plastique stylisés qui protégeront le réservoir de carburant en acier en cas chute, une caractéristique indispensable sur une monture de ce type.

Fiabilité reconnue
La CRF230L est animée par un moteur à 4 temps, simple mais dynamique. Il livre sa puissance surtout à bas et à moyen régimes, ce qui facilitera l'apprentissage. Ce monocylindre de 223 cc à refroidissement par air est doté d'une culasse à simple arbre à cames en tête. Une conception simple et économique, je vous l'accorde, par contre, il est particulièrement efficace et, surtout, très fiable, deux qualités indispensables pour une monture de ce type.

Cette mécanique s'alimente par l'entremise d'un carburateur traditionnel à piston de 30 millimètres, calibré pour améliorer la puissance à haut régime. La puissance se transmet par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à 6 rapports conçue pour offrir des changements de rapport précis et qui nécessitent peu d'effort. Les engrenages de l'arbre secondaire et de la roue arrière sont conçus en acier très robuste, ce qui augmente la longévité de la transmission finale.

La Honda CRF230L a été conçue pour procurer beaucoup de plaisir à petit prix. Grâce à des caractéristiques fonctionnelles, un style moderne et la fiabilité connue de la marque, la nouvelle CRF230L aura assurément autant de succès que sa devancière.




Photos : Honda