LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CB1000R 2011 : Premières impressions

11 mai 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Nos amis chez Honda Canada ont apporté une moto très spéciale à l’événement de presse en Géorgie au début mars, où les meilleurs éléments de la presse moto canadienne ont pu essayer la plupart des nouveaux modèles Honda pour 2010, une CB1000R, une favorite européenne non disponible au Canada.

La CB1000R ne fait pas dans la dentelle, avec un look agressif et des performances à l'appui. (Photo: Honda)

Toute dénomination Honda terminant en R se doit d’être extraordinaire, et celle-ci ne fait pas exception. En Europe, elle s’attaque depuis plusieurs années à d’autres modèles sport haute performance, comme les Yamaha FZ1, Kawasaki Z1000, Buell 1125CR, Ducati Monster 1100 et Streetfighter, Triumph Speed Triple, KTM Super Duke et l’incroyablement séduisante MV Agusta Brutale 1090 RR. Quand on parle d’élite! Mais la CB1000R est bien née et se classe constamment dans le Top 3 des comparaisons là-bas.

Honda Canada évaluait la possibilité d’ajouter la redoutable R à son catalogue pour 2011 et non de se contenter de proposer un joujou des plus enivrants à nous journalistes. La plupart des essayistes l’ont préférée à la plus abordable et timide, mais ô combien efficace, CBF1000 déjà vendue ici, les 20 chevaux supplémentaires et les suspensions plus sophistiquées de la R lui proférant meilleures performances ultimes sur la piste comme sur la route.

Une autre moto au moteur CBR1000RR… et c’est tant mieux!
Comme pour la CBF1000, la R retient les services d’une version 2007 adoucie, voire paralysée, du groupe motopropulseur de la CBR1000RR, déployant 125 ch à 10 000 r/min et offrant une belle plage de couple uniforme plafonnant à 75 pi-lb à 7 500 r/min.

L’impeccable ADN Honda nous donne aussi une boîte à six rapports profitant d’un nouvel étagement des rapports moins serré que sur la RR, ainsi qu’un embrayage impec qui se dose facilement à l’aide d’un levier facile à utiliser.

Cadre et suspensions simples et efficaces
Comme la CBF1000, la R s’articule autour d’un cadre simple berceau de type «Mono-Backbone», une solution intelligente qui assure la rigidité nécessaire ainsi qu’un faible poids, un prix abordable et une fabrication simple. La fourche inversée de 43 mm réglable en précharge compression et détente, s’accorde avec monoamortisseur arrière, réglable lui en précharge et détente seulement. La chasse relativement relevée met nettement l’accent sur l’agilité et la nervosité, s’approchant de la RR tout en étant un peu plus stable, alors que l’empattement plus court augmente l’agilité de la bête en ville et dans les virages.

On voit bien l'aspect compact de la R et sa centralisation des masses, un aspect maintenant essentiel à l'agilité et au pilotage à la fois rapide et facile. (Photo: Honda)
1 - 2 - 3 >>