LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda Aquatrax F-15X 2009 : aperçu

14 février 2009

par Auto123.com

Quand on veut vivre pleinement les plaisirs nautiques au guidon d'une motomarine puissante, propre et sûre, on ne doit pas oublier le modèle Aquatrax de Honda. Au début, Honda distribuait ces modèles chez nos voisins du sud mais malheureusement pas chez nous - une décision discutable de Honda Canada, compte tenu du fait que les deux autres concurrents japonais proposent leurs produits au Canada depuis plus de vingt ans, et ça se vend.

Son design plat confère à la F-15X une stabilité inébranlable et une sécurité accrue.

Au moins une
La F-15X, la seule motomarine Honda commercialisée au Canada, étonne par sa qualité et son assemblage, de loin la plus réussie à ce chapitre dans l'industrie. Les performances ne sont pas en reste non plus, grâce à des solutions techniques modernes dérivées de l'automobile et modifiées, bien sûr, pour un usage nautique qui impose de gros coups à la turbine et au moteur quand le bateau sort de l'eau puis y retombe brusquement. La F-15X propose une motorisation turbocompressée forte de 200 chevaux, économe en carburant et peu polluante. On retrouve donc sous le siège de cette magnifique machine un moteur à 4 cylindres de 1470 cc à 16 soupapes, lubrifié par un système à carter sec qui permet d'abaisser le moteur dans la coque et, par le fait même, le centre de gravité pour une meilleure stabilité.

Des systèmes limitant les dégâts
Le système d'injection électronique de carburant dispose d'un dispositif de contrôle de la direction (OTS) qui maintient une légère rotation de la turbine lors de la relâche complète de l'accélérateur; cela permet au pilote de diriger la machine quand le moteur tourne au ralenti. La F-15X reçoit également un système d'antivol sans clé qui comprend un limiteur de puissance et de vitesse maximale. Grâce à un code numérique d'identification, le propriétaire de la motomarine peut prévenir l'usage non autorisé de l'embarcation ou permettre une conduite à puissance réduite pour l'apprentissage.

La F-15X comporte également un système de protection du moteur en cas de fonctionnement anormal. Si le système de gestion d'allumage (ICS) détecte une basse pression d'huile ou une surchauffe du liquide de refroidissement, il limite le régime moteur sous la barre des 3000 tours par minute, ce qui laisse amplement de puissance pour retourner à bon port sans risquer de détruire le moteur.

La F-15X propose une motorisation turbocompressée forte de 200 chevaux, économe en carburant.
1 - 2 >>