LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Gamme CVO 2009 : aperçu

16 décembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Dans le passé, Harley-Davidson se décrivait comme une entreprise très conservatrice qui faisait les changements au compte-gouttes. On a très peu apporté de changements au chapitre des moteurs, des boîtes de vitesses et du comportement général. Depuis une douzaine d'années, un vent de fraîcheur souffle dans les voiles de ce fabricant plus actif que jamais. De nouveaux modèles comme la V-Rod et la XR1200 ainsi que de nombreuses améliorations mécaniques et stylistiques venaient confirmer la tendance.

Harley-Davidson Softail Springer CVO

Le programme Custom Vehicle Operation (CVO) vise à améliorer principalement la performance et le style des motos d'usine de Harley-Davidson. Ce programme crée des motos exclusives à production limitée, fabriquées par des équipes spéciales de techniciens dans les usines Harley-Davidson de York, de Pennsylvanie et de Kansas City.

Pour 2009, Harley-Davidson propose quatre nouveaux modèles CVO : la Fat Bob, la Softail Springer, la Road Glide (La photo d'entête de l'article) et la dernière et non la moindre l'Ultra Classic Electra Glide dotée d'un tout nouveau châssis.

Softail Springer CVO
Toutes les Harley-Davidson du programme CVO possèdent leur indépendance esthétique. La nouvelle Softail Springer ne déroge pas à la règle; elle arrive d'usine équipée d'une foule d'accessoires irrésistibles. Outre ses accessoires chromés, elle reçoit un gros pneu arrière de 240 millimètres et un garde-boue du type bobtail. Son réservoir en forme de fer à cheval de couleur assortie est doté de conduites d'huile externes chromées. Et pour encore plus de style et de puissance, le modèle Springer est muni d'un filtre à air de performance qui comprend un emblème 110 pouces cubes.

Fat Bob CVO
Un an seulement après avoir lancé sa Fat Bob, le fabricant américain en remet avec une première version CVO de cette magnifique monture. Elle reçoit une selle plus stylisée conçue en partenariat avec le fabricant italien Alcantara. Elle reçoit également plusieurs pièces mécaniques exclusives : roues en aluminium peintes en noir et ornées de chrome, amortisseurs entièrement chromés, console deux pièces singulière, repose-pieds chromés de collection et déflecteurs en aluminium brossé.

Tous les modèles CVO sont animés par le plus gros bicylindre en V jamais construit par cette firme légendaire. Le Twin Cam 110, c'est 1803 cc de pures sensations mécaniques. Le gros moteur à poussoirs génère pas moins de 114 livres-pieds à seulement 3000 tours par minute, ce qui devrait procurer des accélérations et, surtout, des reprises dignes de mention. De plus, toutes les Harley-Davidson CVO arrivent d'usine équipées d'un pot d'échappement singulier qui laisse le gros bicylindre s'exprimer sans alerter tout le voisinage. Bravo !

Harley-Davidson Fat Bob CVO



Photos : Philippe Champoux