LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Multistrada 2009 : premières impressions

1 septembre 2009

par Henri Lebarbé , moto123.com

Multi pour multiple et strada pour route; c'est-à-dire une moto adaptée à toutes sortes de routes ou par extension, différents styles de pilotage. En pratique, la Multistrada 1100 se pilote en sportif agressif, sur une route en lacet, en milieu urbain calme ainsi que vers l’océan le plus éloigné de chez vous. Oubliez la glisse, sinon les routes de terre les mieux entretenues.

À la fois légère, maniable, puissante et agréable à piloter, la Multistrada 1100 sait plaire aux mordus d’aujourd’hui.

Groupe propulseur – du plus pur Ducati
Ducati fait appel à la plus récente évolution du bicylindre refroidi par air, calé en L et poussé à 1078cc sur la Multistrada. On y retrouve l’essence d’un moteur Ducati: deux soupapes par cylindre motivées par un train desmodromique, une gestion électronique de l’injection et de l’allumage adaptée aux besoins de la Multi, et un taux de compression élevé, 10,5, pour un moteur refroidi à air. Les éléments mécaniques de ce moteur, identique à celui de la Monster 1100 sauf pour un embrayage à sec sur la Monster, pousse fort : 95ch à 7750 tr/m et 76 lb-pi de couple à 4750 tr/m.

Depuis leur tout début lors des années 70, les moteurs Ducati en L à deux soupapes par cylindre ont toujours offert un couple généreux et souple dès le ralenti. Ce moteur suit la tradition et travaille en souplesse dès les 1500 tr/m, en plus d’assurer des reprises solides de 3 000 tr/m jusqu’au plafond du couple vers les 6 500 tr/m.

Les passages des 6 rapports demandent plus de doigté que d’autres modèles de la marque, un problème apparemment causé par un nouveau maître-cylindre qui manque d’amplitude de mouvement pour libérer suffisamment l’embrayage. Ce défaut rend la recherche du point mort ardue et la détection du point de friction un peu délicate, particulièrement en circulation urbaine, en plus de toujours glisser et surchauffer si vous attendez le feu vert avec le premier rapport engagé.

Treillis tubulaire en acier, comme il se doit
Le châssis en treillis emblématique de la marque saute joyeusement aux yeux. En version de base, une fourche Showa inversée de 43 mm, un amortisseur Sachs réglable en précontrainte et en amortissement de compression et détente assurent une tenue de route plus qu’acceptable. Contre un petit 3000 $ de plus, la Multistrada S vous permet de vous amuser avec fourche et amortisseur réglables Öhlins, dont l’efficacité dépasse nettement celle de la combinaison Showa/Sachs de base.

Ce moteur travaille en souplesse dès les 1500 tr/m, en plus d’assurer des reprises solides de 3 000 tr/m.
1 - 2 >>