LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Hypermotard 1100 S 2009 : premières impressions

21 août 2009

par Marc Cantin , moto123.com

J’ai plus ou moins apprécié les rétroviseurs placés en bout de guidon. La visibilité vers l’arrière devient irréprochable, mais la moto s’en élargit d’autant, au point de devenir encombrante en ville, et les miroirs perdent leur réglage idéal à haute vitesse.

La position de conduite avancée requiert un peu d’adaptation, mais on s’y habitue au fil des kilomètres urbains. Il faut reconnaître aussi que les acheteurs de Ducati Hypermotard seront généralement plus minces et plus souples que moi ; ils s’y adapteront en un rien de temps. Ceci dit, j’ai trouvé rafraîchissant, moi qui mesure 1,80 mètre et pèse 115 kilos, de pouvoir simplement enfourcher la moto sans craindre un étirement musculaire ou devoir monter sur le repose-pied gauche pour enjamber la machine.

Une machine à plaisir
Véritable boîte à plaisir cette machine! Ses 90 chevaux la font bondir quel que soit le régime ; suffit de tirer sur la gâchette. En outre, en jouant quelques minutes avec les réglages de suspension, on peut profiter d’un roulement doux, même sur les routes bosselées alors que le débattement accru de sa suspension permet d’absorber les imperfections de la chaussée presque aussi bien qu’avec une double usage.

Bref, si vous recherchez du style et de la performance pour 17 995 $, allez-vous amuser.

À propos de double usage, la Ducati Hypermotard ne se sent pas à l’aise ailleurs que sur le bitume, mais délivre par contre plein d’adrénaline sur une piste, comme ICAR, Calabogie ou Le Circuit du Mont Tremblant, où sa position de pilotage relevée et son guidon large facilitent l’attaque des courbes pour pilotes amateurs. Les freins s’actionnent à l’aide de deux doigts seulement, même pour les arrêts les plus urgents.

Certes, le petit réservoir d’essence (12 L) impose des arrêts pour ravitaillement fréquents ; par contre, cette belle italienne ne fera qu’une bouchée des motos plus sportives mais plus difficiles à conduire par un pilote novice, que ce soit sur un circuit ou en roulant «The Pace» sur une belle route sinueuse.

Alors, on l’achète ?
La Ducati Hypermotard 1100 S n’est pas seule dans sa catégorie, ayant à faire face à une concurrence sérieuse de la part de KTM, Aprilia et quelques autres marques. Dernière création du célèbre designer Pierre Terblanche avant son départ de la firme en rouge, elle fait tout avec brio en plus d’ajouter les couleurs, le style légendaire et l’image de championne de Ducati.

Bref, si vous recherchez du style et de la performance pour 17 995 $, allez-vous amuser. Mais si votre budget se limite à 14 995 $, la 1100 de base (sans amortisseur Öhlins et quelques autres gadgets) devrait elle aussi très bien faire l’affaire.


Puissance et couple amusants
Boîte facile
Tenue de route irréprochable avec Öhlins



Rétros au large qui se dérèglent
Selle un peu dure
Position de pilotage un tantinet trop avancée pour les plus corpulents



Aucun



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3