LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW HP2 Sport 2009 : essai

22 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Par exemple, la culasse redessinée du moteur de la HP2 utilise un nouveau système d'activation des soupapes plus compact et plus léger (qui permet de pencher plus en virage) ainsi que des tubulures d'admission et d'échappement de capacité accrue et plus efficaces. À cela s'ajoutent des pistons et des bielles dont le poids a été réduit, et un système d'allumage et d'injection électronique dernier cri.

Équipée d'amortisseurs Öhlins et de freins Brembo, la BMW HP2 Sport « marche bien », très, très bien même si vous prenez le temps de bien régler le tout selon votre pilotage et l'état des surfaces où vous roulez.

Les six rapports de la transmission bien étagés facilitent les départs arrêtés en plus de toujours permettre au pilote de trouver le bon rapport pour rouler calmement ou accélérer, selon ses besoins et son style de pilotage. La douceur de la boîte et la fluidité des passages sont accentuées par l'assistant électronique lors des montées de rapport (un capteur détecte le mouvement du levier de vitesses et interrompt juste assez l'alimentation du moteur pour favoriser une transition sans heurt). Les néophytes devront apprendre à ne pas relâcher l'accélérateur en montant d'un rapport, ce qui confond un peu l'électronique. Il suffit de seulement tirer sur le levier (ou de l'abaisser si on utilise la tringlerie inversée que favorisent les pilotes en course, avec la 1e en haut et les autres rapports vers le bas) et on sent à peine le changement.

Châssis
Munie d'amortisseurs Öhlins, de freins Brembo et d'autres composantes de qualité relevée, la BMW HP2 Sport « marche bien », très, très bien même! Les repose-pieds réglables en alu entièrement usinés, qui comprennent un mécanisme exclusif de réglage du levier de vitesse, feront le plaisir autant des pilotes que des amateurs de belles choses. Idem pour le cadre tubulaire en acier, le carénage et la queue en fibre de carbone, l'écran plat électronique du tableau de bord, les commandes de grande qualité et les manettes réglables.

Style et son
La HP2 Sport saute aux yeux, surtout vêtue de Blanc Alpin avec des garnitures bleues, une couleur typique aux véhicules sportifs de BMW. Le mono bras oscillant permet à la jante bleue de se faire voir en entier sur la gauche, alors que la ligne d'échappement monté haut produit un grondement distinctif qui attire l'attention et l'envie sans toutefois déranger.

Ergonomie
La position de conduite résolument sportive évoque celle des sportives européenne ou japonaise. Seuls les plus minces et en forme devraient se lancer dans le tourisme à plus long cours sur ces machines. Par contre, en piste ou sur une belle route sinueuse, tout se transforme en euphorie, surtout si vous réglez les repose-pieds selon votre gabarit, et toujours sans pour autant enlever la sportivité de l'équation. Et oubliez les randonnées à deux -- il n'y a pas de selle ni de repose-pieds pour le passager!

La HP2 Sport saute aux yeux, surtout vêtue de Blanc Alpin avec parements bleues emblématique de la maison.
<< 1 - 2 - 3 >>