LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F650GS 2008 : aperçu

3 mai 2008

par moto123.com

BMW lance une toute nouvelle F650GS pour petit budget, qui ne manque pas d'atouts pour attirer la clientèle dans les salles des concessionnaires. La nouvelle monture aventure de BMW a été entièrement redessinée au plus grand plaisir des amateurs de randonnées aventureuses.

Ce qui surprend quand on découvre la fiche technique pour la première fois, c'est son prix de vente très accessible pour un produit allemand. Le prix du modèle de base laisse présager une véritable aubaine si l'on tient conte de sa liste de caractéristiques et, surtout, si on la compare au modèle précédent.


Style BMW
Son style est bien BMW, avec son bec de canard et ses phares qui nous font un clin d'oeil espiègle. Sa nouvelle silhouette plus allongée lui confère un air de grande tout en proposant plus d'espace pour le pilote et son passager. L'ergonomie est exemplaire, et les commandes ne sont pas déroutantes comme sur certains autres modèles de ce fabricant. Contrairement à sa grande soeur, la F800GS, qui s'adresse à l'amateur de motos hors route aguerri, la F650GS est dédiée aux débutants et aux novices qui recherchent une moto d'aventure facile à exploiter, mais suffisamment puissante et confortable pour satisfaire les pilotes plus expérimentés qu'ils deviendront plus tard. Il est rare de trouver une moto qui comble ces deux attentes, la F650GS est l'une de celles-là.

Difficile de comprendre la stratégie qu'a choisie BMW pour sa nouveau-née. Pourquoi avoir appelé sa nouvelle monture F650GS, pourtant animée par un bicylindre de 798 cc. Ce moteur à 4 soupapes par cylindre est bel et bien issu de la routière F800ST lancée l'an dernier; toutefois il a été dégonflé légèrement. Le moteur passe de 85 chevaux, sur la F800GS, à 71 chevaux sur le modèle F650GS. Le moteur perd également quelques unités de couple; cependant, la courbe sera nettement plus onctueuse sur la F650GS, selon les ingénieurs de la marque allemande. À noter que les deux versions du bicylindre sont identiques; seules la distribution et la cartographie influent sur la différence de puissance.

Un moteur qui a fait ses preuves
Cette mécanique a été développée par Rotax, le même motoriste qui a produit le moteur des anciennes F650GS et G650X. Les ingénieurs de BMW ont eu quand même leur mot à dire; à preuve, la culasse à 4 soupapes des F650GS est dérivée des moteurs K de la nouvelle génération. Ce moteur s'alimente par l'entremise de l'injection électronique de carburant. Les vibrations inhérentes aux moteurs bicylindres en ligne seront réduites grâce à un balancier d'équilibrage animé par une demi-bielle. La boîte de vitesses comporte 6 rapports rapprochés et étagés spécialement pour une conduite hybride route asphaltée et gravier. La transmission finale se fait par l'entremise d'une chaîne contrairement à la F800ST qui, pour un usage routier, est équipée d'une courroie.

1 - 2 >>