LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Benelli 1130 TNT Sport 2007 : Aperçu

14 mai 2007

par moto123.com

Deux mots suffisent pour résumer une Benelli : style et puissance. Peu importe qu'il s'agisse de la TNT, de la TNT Sport ou de la Cafe Racer, toutes les montures de la marque italienne sont inédites. Il est pratiquement impossible de comparer une Benelli à un autre produit sur le marché tellement elle est particulière.

Une vraie bête
La Benelli 1130 Sport possède un style ravageur, bestial, presque une illusion d'optique. Impossible de passer inaperçu au guidon de cet engin aux lignes torturées mais accrocheuses. Le phare avant et le petit carénage rappellent une tête de félin provenant d'Afrique. La tête de fourche et les ventilateurs, installés d'une manière cohérente, donnent l'impression qu'elle veut avaler la route et tout ce qui s'y trouve.


La 1130 TNT Sport est animée par un moteur à 3 cylindres en ligne penché vers l'avant à 15 degrés. Cette mécanique de 1130 cc s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant, et son refroidissement est assuré par deux radiateurs latéraux. La 1130 TNT Sport est munie d'une boîte de vitesses à rapports courts et d'un embrayage traditionnel à bain d'huile.

Pour ce qui est des éléments de suspensions, la Benelli est équipée d'une fourche inversée Marzocchi de 50 millimètres, réglable en détente et en compression à l'avant; pour ce qui est de l'arrière, on trouve le fameux système Extreme Technology de Benelli qui comprend un bras oscillant en acier tubulaire ASD et un monoamortisseur réglable en compression et en rebond. On a calibré la suspension pour lui permettre d'offrir une conduite stable et rigide sans compromis sur la route comme sur les circuits.

Le freinage est assuré par deux disques flottants de 320 millimètres à étrier à quatre pistons à l'avant; à l'arrière, on trouve un disque de 240 millimètres à étrier à deux pistons. Tous ces composants de frein sont fabriqués par Brembo, une marque légendaire spécialisée dans la fabrication de systèmes de freinage de compétition. Le cadre en treillis de la 1130 TNT est conçu d'une partie en acier ASD et d'une autre en aluminium. Cette combinaison mi-acier et mi-aluminium procure une rigidité sans pareille à la TNT; pourtant, elle affiche un poids d'à peine 199 kilos.

La Benelli TNT offre une position du type standard légèrement basculée vers l'avant. Son empattement court, ses suspensions fermes et la largeur de son guidon en disent long sur le comportement radical qu'aura cette monture sur les routes sinueuses et bosselées. Tous ces composants annoncent une brutalité et une agressivité que seule une monture à 100 % italienne peut procurer.

Peu de douceur
La Benelli 1130 TNT Sport est une monture attachante mais caractérielle. Elle est une moto d'exception et de passion, dépourvue de logique. Elle exigera de son pilote une expérience au-dessus de la masse et le soumettra constamment au test. Comme son appellation le laisse entendre, elle n'a pas été conçue pour les promenades douces, mais plutôt pour faire vivre des sensations extrêmes à son utilisateur.


Photos : Benelli