LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aprilia MXV 450 2009 : aperçu

11 mars 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Partie cycle améliorée
L'ensemble selle et réservoir exclusif à la nouvelle MXV 450 permet d'accéder directement au filtre sans devoir soulever le réservoir, une caractéristique indispensable sur une machine de terre. Le cadre, emprunté aux RXV et SXV, reçoit un tout nouveau bras oscillant plus traditionnel, plus léger et, surtout, moins rigide afin de mieux absorber les gros chocs et ainsi contribuer à la motricité dans les bosses.

Dans son ensemble, la MXV 450 représente une véritable arme technologique conçue pour les fervents de sensations fortes et de belles mécaniques. En matière de technologie, la nouvelle MVX et ses deux calages, Big Bang ou Screamer, représente une première sur le marché mondial qui promet des développements intéressants pour toutes le machines qui utilisent des moteurs bicylindres ou à 4 cylindres si le calage du vilebrequin émule le calage du bicylindre.

L'ensemble selle et réservoir exclusif à la nouvelle MXV 450 permet d'accéder directement au filtre.

Grâce à son charme irrésistible et à des solutions techniques inédites, typiquement italiennes, l'Aprilia MXV 450 demeure un pure jouet conçu pour le pilote qui ne veut rien comme les autres.

Big Bang et Screamer
D'origine, les explosions du MXV 450 se produisent à 77 degrés d'intervalle (de mouvement du vilebrequin), une disposition dite « Big Bang » qui se rapproche du comportement d'un monocylindre. Notez que, après la seconde explosion, le vilebrequin tourne de (360 + 360 - 77) 643 degrés sur ce moteur à 4 temps avant l'explosion suivante du cylindre numéro 1. Cette approche produit un seul choc allongé transmis au pneu et optimise la motricité en sortie de virage.

Par contre, ce calage limite la puissance maximale utilisable en limitant le régime (et donc la puissance maximale) afin de ne pas surcharger la base et la boîte de vitesses par la violence des explosions combinées.

Si le calage Big Bang ne fait pas votre affaire et si vous désirez plus de puissance, il suffit de reprogrammer l'ordinateur de bord de la MXV 450 à l'aide de votre PC et d'un logiciel offert par Aprilia.

La nouvelle programmation cale la seconde explosion à la révolution subséquente du moteur, et donc à (77 + 360 degrés) 437 degrés de rotation du vilebrequin.

La répartition des chocs s'en trouve mieux répartie, et sans le gros choc associé au moteur Big Bang. Notez que l'explosion suivante du cylindre numéro 1 se produit alors (360 - 77) 283 degrés de vilebrequin plus tard.

Afin de compléter la transformation, un mécanicien doit recaler les arbres à cames du cylindre numéro 2 afin de coordonner la respiration du cylindre avec l'allumage. Cette disposition, dite « Screamer », car le moteur monte plus haut en régime et le laisse savoir à travers l'échappement, permet une performance explosive et offre à l'amateur de sport extrême une sensation de puissance et une accélération en ligne droite supérieure à celle des monocylindres de ce monde.


Photos : Aprilia
<< 1 - 2