LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aperçu : Yamaha Phazer 2007

19 octobre 2006

par Pascal Bastien , moto123.com

Ce fabricant n'en n'est pas à sa première révolution dans le domaine de la motoneige. La première Phazer du milieu des années 80 a fait couler beaucoup d'encre, grâce à son style avant-gardiste, à sa polyvalence et à son prix abordable. Au début, la motoneige attirait plus de détracteurs que d'admirateurs. On la voyait comme le mouton noir. Deux ans plus tard, les ventes de la Phazer figuraient parmi les plus lucratives de la catégorie, car cette machine offrait beaucoup en plus de présenter une nouvelle façon d'aborder le sport de la motoneige. Pour 2007, Yamaha tente de reformuler l'exploit avec sa toute nouvelle et révolutionnaire Phazer à moteur à 4 temps.

Position de conduite ultra sportive
Yamaha a littéralement réinventé la motoneige avec cette nouvelle Phazer 2007. La position de conduite est différente de tout ce qui se fait sur le
(Photo: Yamaha)
marché. Rappelons-nous que Ski-Doo avait innové à ce chapitre en proposant une position de conduite inspirée d'une moto sport de pointe. Avec la Phazer 2007, la position s'inspire directement de celle des VTT sport. La première fois qu'on prend place sur la selle de la Phazer, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un VTT dont on a troqué les pneus pour des skis. Équilibre et centralisation des masses résument bien cette nouvelle Phazer. Pour y arriver, les ingénieurs ont positionné le conducteur plus à l'avant, réduit la longueur hors tout et procuré à la Phazer un écartement substantiel des skis. Le nouveau châssis FX a été dessiné tout spécialement pour abriter le moteur Genesis 80FI et pour l'intégrer dans sa dynamique d'équilibre général.

Super 4-temps
Le nouveau moteur de la Phazer est un dérivé du moteur de la YZ250F. D'une cylindrée de 498 cc et refroidi par liquide, ce 4-temps développe
(Photo: Yamaha)
plus de chevaux par litre que n'importe quel des moteurs à 2 temps de l'industrie. Il possède deux arbres à cames en tête, 5 soupapes par cylindre et un taux de compression impressionnant de 12,4 : 1. Pour obtenir un régime maximal au-dessus de la moyenne, Yamaha a équipé sont petit nouveau de pistons forgés du type coulissant et de cylindres en aluminium enduits d'un revêtement en céramique. Le résultat est étonnant ! Ce moteur développe 80 chevaux à un régime stratosphérique de 11 250 tours/minute, le plus haut régime jamais atteint par un moteur de motoneige.

Caractéristiques peu ordinaires
Le tuyau d'échappement 2 en 1 avec sortie vers l'arrière est pourvu d'un système de refroidissement simple provenant de la neige projetée par la
(Photo: Yamaha)
chenille. En plus du traditionnel échangeur de chaleur placé à l'intérieur du tunnel, le moteur de la nouvelle Phazer est doublement refroidi par un radiateur avec ventilateur thermostatique inspiré de ceux qu'on retrouve sur la plupart des VTT. Elle possède une selle étroite et haute, qui rappelle un peu celle d'une moto, ce qui facilitera la mobilité du conducteur. Le modèle FX ne possède pas de pare-brise; par contre, la GT arbore un haut pare-brise monté sur la colonne de direction (comme sur les premières Phazer) ainsi que deux petits déflecteurs de vent pour les genoux.

Yamaha réinvente la motoneige
(Photo: Yamaha)
Grâce à une foule de caractéristiques novatrices, une position de conduite totalement différente et son moteur à 4 temps à haut régime, la Phazer nous propose de nouvelles sensations et, même, un nouveau sport. La nouvelle Phazer devra se tailler une place dans un sport qui a certes innové sur le plan mécanique, mais très peu au chapitre des nouvelles sensations. Yamaha repousse les limites de la motoneige avec sa toute nouvelle Phazer 2007.