LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aperçu : Kawasaki KLX450R 2008

25 janvier 2007

par moto123.com

Kawasaki lance sa nouvelle KLX ! C'est exactement ce que les amateurs de la marque attendaient. La nouvelle KLX450R 2008 est la moto hors route à 4 temps la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de l'histoire du fabricant japonais.

Un moteur dérivé des motocross
Le moteur de la KLX450R est un monocylindre à 4 temps de 449 cc refroidi par liquide et alimenté par l'entremise d'un carburateur FCR de 40 millimètres. Ce moteur à 4 soupapes est quasi identique à celui de la KX450R, à l'exception de sa courbe de puissance qu'on a calibrée pour obtenir une meilleure performance à bas et à moyen régimes. Il offre un couple tracteur nerveux et un contrôle de l'accélération supérieur à basse vitesse.

La nouvelle KLX sera plus conviviale dans la boue et les autres surfaces peu adhérentes. Une masse plus importante du volant moteur procurera une courbe de puissance linéaire et une bande de couple plus large. La culasse de cette mécanique est munie de soupapes en titane, recouvertes d'un fini oxydé favorisant une distribution plus précise, et ce, même au maximum du régime moteur.

La KLX450R est munie d'un démarreur électrique à haute capacité, compact et rapide, alimenté par une minuscule batterie placée sous la selle. Ce démarreur est appuyé par un système de relâche automatique de compression qui facilite le démarrage en cas de calage en compétition.

La boîte de vitesses comprend 5 rapports longs, étagés spécialement pour la compétition du type enduro.

Cadre limitant la fatigue
Le cadre de la KLX450R est fabriqué entièrement d'aluminium; certaines pièces ont été forgées, d'autres, coulées. Les révisions apportées à l'équilibre de rigidité des composants du cadre permettent d'obtenir un ensemble plus léger et plus rapide dans les virages.

La fourche inversée Kayaba AOS à cartouche sellée offre un amortissement constant et un plus grand choix de réglages. À l'arrière, la suspension comporte une soupape d'amortissement, inédite sur une monture du type enduro, qui offre une action plus souple dans la première partie de la course de compression et un amortissement plus ferme à pleine compression.

La KLX est équipée à l'avant et à l'arrière de disques de frein en forme de pétale qui réduisent le poids non suspendu et gardent les plaquettes plus propres pour un freinage plus précis et efficace.

Cette machine est dotée d'une roue arrière de 18 pouces, ce qui permet la pose d'une plus grande variété de modèles de pneus.

La KLX450R reçoit un tableau de bord numérique compact comprenant un compteur de vitesse, deux compteurs journaliers, un compteur kilométrique et une horloge. Un guidon Renthal en aluminium, offert de série, allège la machine de 0,3 kilo.

Comme toute bonne monture enduro, la KLX bénéficie d'un phare compact de 35 watts comportant une lentille légère en plastique et un feu arrière compact à diode électroluminescente qui consomme peu d'énergie. Contrairement aux machines de motocross, la KLX450R possède une béquille latérale de série. Tous ces composants ont été développés pour améliorer les capacités hors routes de la KLX450R, et ce, sans l'alourdir. Elle est munie de tous les éléments nécessaires à la course enduro dès sa sortie de l'usine.


Photos : Kawasaki