LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Aperçu : BMW F800ST 2007

29 décembre 2006

par moto123.com

Avec son carénage à flanc plat et la finesse de ses lignes, on ne peut pas nier une certaine élégance à la F800ST. On l'offre en gris titane, une couleur
(Photo: BMW)
très sobre mais chic, ou en bleu métal foncé, beaucoup plus éclatant. La F800ST est une monture de moyenne cylindrée développée pour l'amateur de grands espaces. Grâce à sa position plus élevée et à sa protection améliorée, elle n'est ni plus ni moins qu'une version sport tourisme de la F800S. Selon BMW, la nouvelle F800ST n'a rien perdu de son caractère excitant à la suite de sa transformation; au contraire, elle saura satisfaire sans problème le pilote le plus exigeant.

Moteur Rotax
La BMW F800ST est animée par un bicylindre monté transversalement et incliné à 30 degrés. Cette mécanique a été développée par Rotax, ce même
(Photo: BMW)
motoriste qui a produit le moteur des F650GS et G650X. Ce moteur de 798 cc génère une puissance de 85 chevaux à 8000 tours/minute, impressionnant pour un bicylindre de moyenne cylindrée. La culasse à 4 soupapes par cylindre est issue des moteurs K de la nouvelle génération. Le moteur s'alimente par l'entremise de l'injection électronique de carburant. Pour ce qui est de l'échappement, il comporte un pot catalytique. Les vibrations inhérentes aux moteurs bicylindre en ligne seront réduites grâce à un balancier d'équilibrage animé par une demi-bielle. La boîte de vitesses comporte 6 rapports rapprochés et un embrayage à bain d'huile commandé par câble. La transmission finale se fait par l'entremise d'une courroie crantée, une caractéristique réduisant les vibrations et l'entretien.

Ergonomique à souhait
Le cadre est constitué d'une poutre double en alliage. Il suspend le moteur au moyen de deux fixations; l'une de ces fixations est placée derrière la boîte de vitesses et sert également de pivot pour le monobras oscillant. L'axe du bras oscillant traverse l'arrière du bloc-moteur, usiné à cet effet. La F800ST possède des jantes à 5 doubles branches semblables à celles de la K1200R Sport, d'un dessin différent et d'un style plus classique que celles de la F800S. Pour ce qui est de la suspension, la F800ST est équipée d'une fourche de 43 millimètres non réglable et d'un amortisseur de direction installé à l'usine. À l'arrière, un monoamortisseur, réglable en précharge au moyen d'une clé, offre comme à l'avant, un débattement de 140 millimètres. Au chapitre du freinage, la F800ST est équipée de 2 disques de 320 millimètres avec étriers à 4 pistons à l'avant et, à l'arrière, d'un seul disque de 294 millimètres avec l'ABS en option. Le tableau de bord analogique et numérique de forme asymétrique est doté, entre autres, d'un ordinateur de bord, d'une lumière indiquant la zone rouge et, même, d'un chronomètre. Le carénage habille le moteur jusqu'aux carters latéraux, et de petits évents dans le bas du carénage devraient, selon BMW, protéger les jambes et les pieds des éclaboussures projetées par la roue avant. Grâce à un guidon relevé et plus large, la position de conduite sera plus confortable que sur la version S. La F800ST est dotée d'un porte-bagage de bonnes dimensions, y compris des poignées de maintien ergonomique pour le passager. Conçue pour les promenades en duo, la selle est dotée d'un petit renflement ingénieux qui permet au passager de ne pas glisser vers l'avant au freinage. Le constructeur propose une série de valises, transformant la F800ST en une monture de voyage. La BMW F800ST propose un contenu intéressant aux prétentions sportives. Malgré un style très élégant, elle a été conçue pour épater son propriétaire et non le voisin.

(Photo: BMW)