LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Zero MX 2010 : essai

24 août 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Après avoir lancé ses modèles Enduro X et Supermoto S, Zero Motorcycles nous propose la MX, un motocross tout électrique équipé d’une batterie lithium-ion.

La selle allogée et basse de la MX favorise les nouveaux ainsi que les personnes moins grandes, permettant aussi de bouger facilement sur la selle en virage. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)

Serait-ce le jouet de l’avenir? Sûrement trop tôt pour le savoir. Toutefois, cette machine pique la curiosité des amateurs comme nul autre - avis aux proprios de cruiser habillées, voici une monture qui attire plus l’œil que la vôtre, désolé.

Silence on roule
Le moteur dérivé du modèle enduro Zero X produit 23 chevaux et 48 li-pi de couple, qu’il délivre en mode pleine-puissance ou économique, selon le bouton de sélection au guidon. L’alimentation fournie par la batterie lithium-ion de 2 kW-h offre une autonomie d’environ 1 heure en mode pleine-puissance, et près de 2 heures ou 70 km en mode économique. On la recharge en moins de 2 heures grâce au chargeur vendu avec la machine, branché sur le 110 ou 215v. À pleine puissance, la Zero MX boucle le 0 à 90 km/h (sa vitesse maximale) en moins de 6 secondes.

Le braquet de transmission finale monté directement sur l’axe du moteur électrique élimine le besoin d’une boîte de vitesse et d’un embrayage, au profit de la simplicité, de la légèreté et l’efficacité. Vous tournez la manette des « gaz » et ça décolle, toujours sous un silence un peu déroutant au début.

Partie cycle légère et rigide
La principale différence entre la X enduro et nouvelle MX se retrouve dans la partie cycle, qui se veut plus spécialisée sur la MX axée compétition, avec ses suspensions plus fermes et réglables en détente ainsi qu’en précontrainte, en plus des pneus crantés MX et d’une meilleure protection contre la boue et les cailloux. Le beau travail des concepteurs donne un cadre plus rigide que sur les machines de première génération, et qui ne pèse que 6kg.

Aussi conçu afin de faciliter les changements de batterie (moins de 2 minutes sans avoir recours à des outils !), la pièce la plus lourde sur cette moto, la campagne d’allègement a porté fruit, la machine ne faisant que 78kg en ordre de marche, un poids similaire aux motocross deux-temps de 105 ou 125cc, et aux jouets pour plus jeunes de 80cc quatre-temps.

Il suffit de bien ficher le chargeur vendu avec la MX pour refaire le plein, puis attendre..., ou retourner en piste avec la batterie de rechange. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)
1 - 2 - 3 >>