LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZF-R1 2009-2010 : premières impressions

1 décembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Le tableau de bord complet inclut un cinémomètre numérique, un tachymètre analogique, deux compteurs kilométriques, une horloge, un indicateur de température du liquide de refroidissement et un totaliseur mesurant la distance parcourue entre les pleins. N’oublions pas l’indicateur programmable pour les changements de vitesse, le voyant avertisseur de bas niveau d'essence, l’indicateur de rapport, l’indicateur d'angle d'ouverture des papillons, le chronomètre à temps de passage et l’affichage de la température de l'air à l’admission. Ce n’est pas tout : il y a même un éclairage réglable pour l’arrière-plan du tableau.

Le tableau indique toutes les informations nécessaires pour rouler et s'amuser. L'indicateur de vitesse digital saute bien aux yeux - bon pour votre permis - alors que l'indicateur de rapport engagé facilite une utilisation optimisée (et agréable) du couple du moteur.

Sur la route et sur la piste

Le caractère du moteur a changé la R1.  Autrefois en manque de couple et nécessitant un haut régime et pour accélérer rapidement (un peu agaçant à basse vitesse en ville), elle devient maintenant une véritable bête de trait, qui explose de partout à bas régime.

La bande de puissance élargie de la nouvelle R1 n’offre pas le même punch que les sportives de 1000 cc de Suzuki et Kawasaki. En revanche, la R1 fonce vers l’avant sans jamais relâcher, à l’instar de la Honda CBR1000RR. De plus, les nouvelles composantes de suspension faciles à régler, autant pour un roulement souple pour le centre-ville ou sur les routes bosselées, ou pour assurer une base ferme qui garantit des chronos rapides sur la piste. Du plaisir dans toutes les circonstances!

Le comportement en piste demeure naturellement toujours excellent, surtout pour des pilotes amateurs.  Les pro se livrent à des manoeuvres bien au delà de nos capacités limitées, et où la R1 excelle. À preuve, la recrue au Superbike mondial Ben Spies a remporté le championnat mondial  2009 à son bord.

Conclusion
Yamaha continue de mettre au point des technologies qui nous donnent de meilleures motos pour la route et la piste, par exemple le contrôle électronique du papillon des gaz, les trompettes d’admission à longueur variable, la commande des gaz à modes multiples, l’embrayage unidirectionnel, l’équilibrage optimisé du châssis et des suspensions et -- la cerise sur le sundae -- un vilebrequin multi-plans et le couple qui en découle.

La nouvelle Yamaha R1 se résume facilement : un moteur doux, des masses de couple et de puissance utiles, et une adhérence inégalée, auxquels s’ajoutent un confort et une docilité accrus - une grosse sportive à la fois unique, performante, et satisfaisante pour le pilote...

…et un lien de parenté direct avec les machines gagnantes cette année en Superbike Mondial et en MotoGP.

Moteur coupleux et docile
Grondement fascinant du moteur
Ergonomie plus vivable pour les pilotes pleine taille


Dix! Chevaux en plus et kg en moins




Aucun




Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert
<< 1 - 2 - 3