LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZ450F 2014 : essai

7 octobre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Peu de choses permettent de différencier la Yamaha YZ450F du reste de la production actuelle au premier regard. Pourtant, une fois près de la machine, on aperçoit aussitôt l’architecture hors norme de son moteur. Un monocylindre à 4 temps inversé avec l’admission frontale et la sortie d’échappement vers l’arrière, le tout incliné vers le centre de la moto pour une concentration optimale des masses en mouvement.

2013 fut l’année du calme chez Yamaha pour mieux préparer la saison 2014 avec une remise à niveau de son gros « cross ». L’esthétique change et l’ergonomie s’améliore grâce à une selle qui se prolonge jusqu’au guidon et qui cache désormais derrière une partie amovible le bouchon du réservoir à carburant. Le moteur ne change pas sauf qu’il reçoit une nouvelle tubulure d’échappement qui fait le tour du cylindre au lieu de s’enrouler autour de l’amortisseur et chauffer l’huile comme dans une bouilloire.


Rageur et plus présent
L’ensemble des modifications au moteur vise à améliorer la réponse et l’efficacité à mi-régime. La dimension des soupapes passe de 36 à 37 mm et celle de l’échappement de 30 à 30,5 mm, le corps de papillon redessiné se targue d’un nouvel injecteur Denso 12 et le volume de la boîte à air dorénavant placée juste en arrière de la colonne de direction passe de 1210 à 3230 cc, facilitant du même coup l’entretien. Enfin l’ordinateur reçoit une nouvelle cartographie programmable.

La boîte de vitesse optimisée gagne un embrayage plus efficace à ressorts plus fermes et à disques plus endurants tandis que la démultiplication primaire plus longue et un 3e rapport plus court permettent de trouver plus facilement le rapport idéal en sortie de virage.

Le résultat, un moteur qui demeure tout aussi rageur à haut régime et beaucoup plus efficace entre 4000 et 7000 tr/min. L’accélérateur demeure tout de même assez difficile à doser à basse vitesse, en revanche on n’a moins besoin de jouer du sélecteur pour obtenir des relances toniques. Le moteur se montre plus présent sur une plus longue plage et les montées sont plus progressives que jamais. Le moteur démarre plus aisément même si la Yamaha demeure une motocross pour costauds, car pour la démarrer, mes 70 kg suffisaient à peine. En revanche une fois lancée, vos oreilles seront ravies de constater que le ton a diminué légèrement grâce à la nouvelle boîte à air mieux isolée.

Yamaha YZ450F 2014
L’ensemble des modifications au moteur vise à améliorer la réponse et l’efficacité à mi-régime. (Photo: France Ouellet)

Agile et mieux amortie
Le cadre à poutre bilatérale gagne quelques améliorations qui contribuent à une réduction de poids tandis que la boucle arrière raccourcit. La direction reçoit un axe de roue de plus grand diamètre, des « T » de fourche plus rigides et une fourche Kayaba à cartouche séparée et à ressorts plus fermes. L’amortisseur arrière change, on souligne le retour d’une bonbonne verticale, sa conception permet au nouveau réservoir à carburant, dorénavant placé sous la selle, de contenir 1 litre de plus que celui du modèle sortant.

Une fois en selle on se sent aussitôt d’attaque grâce à une ergonomie intuitive. Le cadre amélioré offre une meilleure agilité tout en demeurant sécurisant en pleine lancée vers un saut. L’amortisseur arrière travaille mieux et se montre beaucoup plus endurant que celui de la version précédente surchauffé par le collecteur d’échappement. La fourche calibrée très ferme encaisse presque tout, des gros trous aux atterrissages sur la crête d’un saut, sauf les irrégularités du terrain (roche, bosse, petit obstacle) où elle distribue les secousses directement aux bras du pilote. Des ressorts un peu moins fermes en début de compression pourraient assurément améliorer cette lacune.

Notre premier contact avec la YZ450F à moteur inversé n’était pas totalement positif lors de son lancement en 2012 alors que maintenant grâce à cette remise à niveau, Yamaha dispose d’une machine arrivée à maturité; plus efficace et plus polyvalente. Elle saura défier ses concurrentes directes dans les championnats de niveau national, et ce, en version d’origine.

Yamaha YZ450F 2014
Le cadre à poutre bilatérale gagne quelques améliorations qui contribuent à une réduction de poids tandis que la boucle arrière raccourcit. (Photo: France Ouellet)

Les +
  • Adéquation agilité/stabilité
  • Nouvelle ergonomie et concentration des masses
  • Moteur plus efficace doté d’une plus grande plage utile
Les -
  • Fourche calibrée trop ferme
  • Démarrage manuel réservé aux costauds