LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZ450F 2012 : essai

7 octobre 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

La révolutionnaire YZ450F demeure depuis 2010 la moto la plus évoluée du segment grâce à son moteur inversé doté d’un cylindre incliné vers l’arrière. Cette année, les ingénieurs de Yamaha l’ont légèrement modifié afin d’améliorer son comportement sur les bosses et les sauts. Ils ont également revu la cartographie pour un meilleur contrôle à l’accélération, tout en maintenant les émissions polluantes et sonores dans les normes.

La version 2012 se veut davantage adaptée à la compétition dès sa sortie d’usine. Grâce à la nouvelle cartographie, on ressent davantage de réactivité, le moteur offre une plage mieux remplie à mi-régime et ne perd rien de sa vivacité à plus haut régime.

Yamaha YZ450F 2012

Révolution mécanique
La configuration du monocylindre pivoté de 180 degrés et incliné vers l’arrière permet une admission plus efficace tout en réalisant une meilleure répartition et centralisation des masses. Le fait que l’admission soit frontale apporte trois avantages certains. L’un favorise la ventilation, la chaleur du moteur a moins d’influence sur la température de l’air aspiré par l’admission. L’autre permet de réduire la longueur de l’échappement et de rapprocher l’amortisseur du centre de gravité grâce au gain d’espace à l’arrière de la tête de moteur.

Et le troisième avantage et non le moindre, qui se sent surtout en accélération dans les bosses réside dans le fait que cette nouvelle configuration inédite permet un meilleur transfert de poids avant arrière au moment opportun. En piste, on sent immédiatement l’effet positif qui permet de soulever facilement le train avant pour faire flotter la roue au-dessus des bosses tout en améliorant l’adhérence du train arrière.

Pour mettre le moteur de la YZ450F en marche, il faut être en forme et peser au moins 75 kg. Moi et mes 68 kg ne suffisons pas à démarrer le moteur lorsqu’il est chaud. Un décompresseur manuel ou automatique serait le bienvenu sur ce moteur au taux de compression et à la cylindrée élevés. Surtout qu’une combinaison démarreur manuel et injection électronique demande toujours un certain nombre de coups avant de démarrer.

Yamaha YZ450F 2012 vue côté droit
En piste, on sent immédiatement l’effet positif qui permet de soulever facilement le train avant pour faire flotter la roue au-dessus des bosses tout en améliorant l’adhérence du train arrière. (Photo: France Ouellet)

Rigidité et agilité
La YZ450F utilise un cadre en aluminium à poutre bilatérale. Plus rigide, plus léger et surtout mieux équilibré, il offre une maniabilité irréprochable. Le seul bémol qu’on ressent avec la majorité des cadres en aluminium, est une certaine sécheresse dans la flexibilité latérale pourtant si importante pour l’adhérence du train arrière en sortie de virage. En revanche, il communique très bien le niveau d’adhérence au pilote, qui peut se donner à fond, sachant s’il lui reste ou non une marge de manoeuvre.

Les sensations lourdes ont disparu sur cette dernière évolution (2010-2012), ce qui laisse place à une monture vive et maniable, se guidant à la perfection et beaucoup plus joueuse dans les airs. La nouvelle conception du moteur qui regroupe les masses proches du centre de gravité joue un rôle essentiel dans ce regain d’agilité.

Côté ergonomie, on note des repose-pieds larges qui offrent stabilité et équilibre au pilote et qui facilitent le transfert des masses. La selle bien moulée et ferme facilite les déplacements avant et arrière du pilote, tout en lui offrant un niveau de confort acceptable pour ce type de machine.

Yamaha YZ450F 2012 vue 3/4 avant
La YZ450F utilise un cadre en aluminium à poutre bilatérale. (Photo: France Ouellet)

Vol au-dessus des bosses
Dans les enfilades rapides d’un circuit, la Yamaha vole au-dessus des trous et des bosses sans broncher et conserve le cap en accélération comme au freinage. Puissants et dosables, les freins n’attirent aucune mauvaise critique.

Les suspensions très fermes conçues pour encaisser les pires supplices agissent tout de même très bien sur les petites irrégularités. Sans pouvoir la qualifier de confortable, la nouvelle calibration des suspensions offre un excellent compromis confort/efficacité. Par contre lors de notre essai, le mercure oscillait autour de 36 degrés Celsius, ce qui nous a permis de constater une certaine dégradation de l’efficacité de l’amortisseur arrière qui se fait chauffer par la tubulure d’échappement qui passe trop près. Un problème qui se résout facilement en installant une feuille d’amiante enveloppée d’une couche de ruban d’aluminium réfléchissant.

La YZ450F se veut une arme redoutable pour pilote de haut niveau, une monture entièrement dédiée à la performance en piste. Avec elle, oubliez tout de suite les balades autour du chalet à collectionner les feuilles mortes, la nouvelle YZ se montre exigeante, mais efficace et performante pour attaquer les championnats MX de ce monde.

Pour
Moteur efficace et plus facile à exploiter grâce à la nouvelle cartographie
Conception inédite du moteur qui regroupe les masses près du centre de gravité
Frein puissant et dosable

Contre
Amortisseur chauffé par la tubulure d’échappement
Moteur difficile à démarrer surtout s’il est chaud

Concurrents à considérer