LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Waverunner 2012 : premières impressions

30 septembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha dévoile ses nouvelles motomarines 2012, et la série FX se trouve changée du tout au tout : stabilité, confort et polyvalence accrus dans un ensemble à l’esthétique réussie qui arbore une forte image haut de gamme. Les FX Cruiser SHO, FX SHO, FX Cruiser HO et FX HO arrivent à point pour fêter leur 10e anniversaire de production.

Yamaha Waverunner 2012
Photo: Yamaha Canada

Imposant, mais pas plus gourmand
Sous le siège, on trouve le quatre-cylindres de 1 812 cc, la plus imposante cylindrée de l’industrie qui développe 180 chevaux à 7 600 tr/min en version atmosphérique (HO) et 235 chevaux à 7 500 tr/min en version suralimenté (SHO). Ce moteur se veut également le seul moteur à quatre temps haute performance de sa catégorie prévu pour fonctionner à l’essence ordinaire sans plomb, une économie à la pompe qui sera fortement appréciée.

Efficace, éprouvé et particulièrement économe en carburant, le moteur des FX utilise un système informatique complexe qui règle plusieurs fonctions comme le calage de l’allumage, la cartographie de l’injection, le diagnostic du moteur et la direction assistée en cours d’arrêt. Notez que le système de sécurité d’assistance en cours d’arrêt maintient une certaine rotation de la turbine lorsqu’on coupe complètement les gaz, ce qui permet de conserver le contrôle de l’engin pour éviter un obstacle ou pour amarrer sûrement.

Pour se refroidir, le moteur des FX bénéficie d’un système de refroidissement thermostatique doté d’une soupape régulatrice de pression contrôlant l’ingestion d’eau du lac aspiré par la pompe principale. Des anodes réactives protègent le moteur contre les méfaits de la corrosion, alors que le moteur comporte une foule d’éléments sacrificiels en zinc et tous les éléments de fixation, écrous, boulons et ferrures se trouvent en acier inoxydable.

Les garnitures de boîtier de turbine sont également en inox, un plus pour la corrosion, mais aussi pour la durabilité de la turbine qui conserve au minimum l’espace libre entre l’hélice et son boîtier durant plusieurs années.

Yamaha Waverunner 2012
Photo: Yamaha Canada
1 - 2 >>