LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Vector 2012 : premières impressions

2 avril 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Grâce à une synergie quasi parfaite entre le moteur Genesis 120 et le châssis Deltabox II, la RS Vector figure parmi les meilleures motoneiges de longues randonnées sportives de l’industrie. Pour 2012, elle nous revient équipée d’un pare-brise à trois pièces qui protège mieux, d’une nouvelle suspension à amortisseur HPG en aluminium, d’un système de réduction du frein-moteur et de l’inédite direction à assistance électrique (DAE) de Yamaha.

Yamaha propose une RS Vector peaufinée plus aisée et plaisante à piloter que jamais. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

À l’aide de ses dimensions plus modestes, le moteur Genesis 120 a pu être placé beaucoup plus bas dans le châssis, baissant le centre de gravité pour une meilleure stabilité en virage. Ce qui surprend chaque fois qu’on prend le guidon de la RS Vector, est la sensation de légèreté dont elle fait preuve par rapport à une Apex conçue sur la même plateforme. Elle est plus maniable et colle à la piste plus que tout autre modèle de la gamme de Yamaha, y compris la Nytro.

Performant, mais doux
La plus récente évolution du moteur à trois cylindres Genesis 120 procure un effet frappant. Il produit un couple constant et offre une douceur et une efficacité sans égales. La dernière révision des arbres à cames d’admission accentue le couple à bas et moyen régime, ce qui donne des reprises instantanées d’une précision chirurgicale.

Pour 2012, elle reçoit un nouveau dispositif de réduction de l’action du frein moteur (REFM). Lorsque le pilote relâche l’accélérateur, La RS Vector roule plus librement par rapport à l’ancien modèle, la chenille ne bloque plus, et ce, même à haute vitesse. Le transfert de poids se fait également plus graduel, favorisant l’entrée de virage et la descente de pentes abruptes.

La DAE
Après avoir conduit l’Apex et la RS Venture TF équipées de la direction à assistance électrique, je dois avouer avoir été conquis par ce système offrant une direction plus conviviale, amortissant les chocs au guidon et ne diminuant en rien les sensations et la précision de pilotage.

Lorsque le pilote relâche l’accélérateur, La RS Vector roule plus librement par rapport à l’ancien modèle, la chenille ne bloque plus. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>