LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha BWs 125 2010 : essai

23 mars 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha propose la BWs 125, un scooter qui reprend le style agressif de la BWs 50 avec ses gros pneus à crampons, le scooter le plus « hot » au Québec de la dernière décennie. Le BWs 125 vise une clientèle jeune et branchée à la recherche d’une machine compacte au cachet hors-norme. Moto123.com l’a essayé dans le cadre du 69e Daytona Bike Week, oui vous avez bien lu, sur la «Main Street» affirmant sa personnalité parmi les centaines de Harley !

Un style distinct mais auquel nous sommes habitués, surtout ceux qui recherchent plus de performance que leur BWs 50. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Style attachant
Le BWs 125 se distingue par une silhouette très dynamique, avec sa partie avant invoquant les machines de Dakar de Yamaha qui remportaient victoire après victoire en Afrique. Le 125 détrône nettement la concurrence, grâce à sa ligne de caisse rabaissée, son avant bien profilé avec deux gros phares, les soufflets de fourche, ses pneus et garde-boue bien larges. De plus, il séduit de par la qualité de ses plastiques, sa peinture et sa finition.

Petit moteur efficace
Le BWs 125 utilise un monocylindre de 125cc à quatre temps injecté développant 15 ch, jumelé à une boîte CVT purement mécanique, et donc pas chère à construire. L’efficacité remarquable de cette combinaison propulse la machine sans se forcer outre mesure jusqu'à sa vitesse de pointe de 95 km/h, en plus de toujours assurer des reprises adéquates même à 80 km/h.

Beaucoup d’espace et de convivialité
Une longue selle moelleuse, des repose-pieds escamotables ainsi qu’une poignée de maintien accueillent le passager en tout confort, alors que le coffre de 20L sous la selle avale sans problème un casque intégral et des bricoles. Le tableau de bord de facture moderne propose tout ce qu’il faut pour la conduite urbaine, alors que le plancher large et plat permet d’y placer un sac entre les jambes – je leur pardonne plus aisément l’absence d’un crochet porte-sac.

Le BWs 125 dispose d’une foule d’équipements fort utiles pour la route comme le hors-route, et qui rehaussent également le caractère de la machine : Protège-main, grillage protecteur pour les phares, verrouillage de la fourche et de la serrure de la clé d’allumage, l’espace de rangement sous la selle, et des béquilles centrale et latérale.

Un système de freinage sûr
Yamaha a réussi un sans-faute au niveau du système de freinage du 125 tout en le gardant des plus simples. Même sans couplage avant – arrière ou ABS, le disque de 220 millimètres à l’avant et le tambour à l’arrière démontrent une efficacité sans faille. Faciles à doser, les leviers offrent une bonne sensation de ce qui se passe aux roues, en plus de continuer à bien travailler à la suite de freinages appuyés à répétition.

Un ensemble à la fois léger et robuste ; avec un frein à disque efficace et un beau gros pneu qui s'accroche à la route - comme je les aiment. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>