LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Apex X-TX 2011 : essai

4 mars 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Châssis amélioré
Le nouveau châssis en aluminium baptisé Deltabox 3, moulé sous pression à écoulement contrôlé, s’avère plus rigide en torsion que l’ancien D2 : il favorise le soutien des éléments de suspension avant pour plus de contrôle en terrain accidenté. De plus, sa section arrière, redessinée pour recevoir la nouvelle tubulure d’échappement, centralise davantage les masses en plus d’avoir perdu quelques kilos.

L’Apex 2011 se targue de skis redessinés et mieux adaptés à la nouvelle direction à assistance électrique. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)

Les longerons du châssis Deltabox 3 dorénavant nervurés améliorent la rigidité de l’ensemble, alors que la partie supérieure du châssis, plus large et plus haute, accueille la nouvelle colonne de direction à assistance électrique. De plus, l’Apex X-TX utilise l’excellente chenille RipSaw à crampons de 1,25 pouce polyvalente et super adhérente.

Direction assistée
L’Apex 2011 se targue de skis redessinés et mieux adaptés à la nouvelle direction à assistance électrique. Grâce à leurs glissières plus agressives et leurs quilles plus droites et plus courtes, les nouveaux skis des Apex contribuent à réduire la résistance sur la neige compactée, et par le fait même, le louvoiement en entrée de virage.

Grâce à la nouvelle direction à assistance électronique (DAE), les ingénieurs ont pu optimiser le design du train avant sans se soucier de l’augmentation de l’effort de direction. Cette direction apporte de nouvelles sensations à notre sport, puisque l’Apex offre une précision et une facilité de pilotage hors du commun. De plus, la nouvelle direction conserve une excellente retransmission des sensations au pilote et s’avère moins usante pour celui-ci, donc mieux adaptée aux randonnées de longue haleine.

Profitant de sa nouvelle géométrie et de son assistance électrique, on s’attendait à une diminution des méfaits du poids important de l’Apex en entrée de virage. Même si l’on ressent une certaine amélioration, la tendance au sous-virage demeure. En revanche, le louvoiement presqu’entièrement disparue rendent les décélérations plus rassurantes pour le pilote et ceux qui arrivent en sens inverse.

Des glissières révolutionnaires et éprouvées
L’Apex X-TX, modèle hybride haute performance de la gamme, propose une suspension Dual Shock CK 144 dérivée de la Nytro X-TX, améliorée pour 2011. Avec ses glissières inclinées de 6 degrés à l’arrière, elle offre une flottaison optimale sur la neige profonde tout en procurant aussi une conduite active plus précise en sentier.

Au fil des ans, l’Apex a mûri et fini par trouver sa vraie identité. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>