LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Apex GT 2009 : premières impressions

17 février 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Depuis le début de la décennie, la gamme Apex (RX-1 avant 2006) offre les motoneiges les plus performantes de Yamaha. Grâce à une refonte complète en 2006 et à des améliorations notables année après année, Yamaha a réussi à changer la perception des amateurs de motoneiges de sentier ultra performantes qui la trouvait trop lourde et beaucoup moins agile qu'une machine animée par un moteur à deux temps.

L'Apex GT 2009 offre une performance électrisante en ligne droite et une maniabilité améliorée.

De la puissance à revendre
Nous avons roulé sur une Apex GT 2009 (la mieux nantie des Apex au chapitre des suspensions) afin de mieux comprendre les plus récentes évolutions du pur-sang de Yamaha. Depuis leur lancement, les moteurs Genesis à quatre temps ne cessent de nous impressionner, et le moteur Genesis 150 de l'Apex ne déroge pas à la règle car il fait frémir ses concurrents par son efficacité et ses performances. Même s'il ne génère que 150 chevaux, ce moteur donne l'impression d'être encore plus puissant grâce à sa livrée de couple étonnante aux environs des 7000 tours par minute.

Ce moteur procure une sensation suprême de conduite grâce à une réponse instantanée de l'accélérateur à chacune des reprises. De plus, il produit très peu de vibrations, ce qui contribue à sa douceur de roulement et améliore le confort de la machine. Certains pourraient le trouver un peu trop bruyant, alors qu'un amateur de hautes performances sera ravi de sa sonorité envoûtante, dans les bonnes mesures, à mon avis, par rapport aux machines à deux temps de hautes performances des années 90 qui, elles, ont terni à jamais la réputation des motoneigistes.

Position de conduite idéale
La position de conduite de l'Apex place le pilote plus haut, plus droit et plus avancé qu'une motoneige traditionnelle sur laquelle le pilote se retrouve plus étendu, comme sur une moto du type cruiser, soit les bras et les jambes étirés vers l'avant et le dos en rond. La nouvelle position, plus « standard » pour utiliser les termes du monde de la moto, favorise le contrôle et le confort du pilote, autant pour réduire la fatigue que pour mieux attaquer les sentiers sinueux et bosselés. Cette nouvelle position plus relevée ne pousse cependant pas le pilote vers les positions encore plus relevées d'une Nytro ou d'une Phazer, par exemple, qui placent le pilote encore plus haut pour lui permettre de se mettre debout afin d'amortir les grosses bosses et d'attaquer les sauts. Sur l'Apex, il s'agit plutôt d'un compromis intéressant entre la conduite d'une motoneige traditionnelle et celle des nouvelles machines du type snowcross beaucoup plus sportives, comme la Nytro.

La position de conduite place le pilote plus haut, plus droit et plus avancé qu'une motoneige traditionnelle.
1 - 2 >>