LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Burgman ZA400 ABS 2011 : essai

16 septembre 2011

par Michel Deslauriers , moto123.com

On compte plusieurs types de motos sur le marché, une pour chaque usage. Une supersportive comme la Suzuki GSX-R peut aisément vous pomper l’adrénaline dans le corps, par contre comme moto de tous les jours, paraît plutôt marginale. Une moto de tourisme comme la Honda Gold Wing, bien que parfaite pour descendre en Floride en couple, coûte cher et pèse lourd.

Suzuki Burgman ZA400 ABS 2011 vue 3/4 avant
Je peux facilement m’imaginer au guidon du Suzuki Burgman tous les matins ensoleillés, en route pour le travail. (Photo:Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Et un scooter, alors? Non, je ne blague pas.

Oubliez les zézettes à 50 cc avec lesquelles les ados tentent leurs pirouettes et percent le silencieux pour un bruit encore plus agaçant : je parle d’un scooter pour adultes responsables. Bien sûr, la plupart que l’on aperçoit sur la route sont pilotés par des gens d’un certain âge, mais n’y pensez pas, le temps de lire ceci.

Bon, peu de manufacturiers proposent des scooters pleine grandeur; Yamaha, Kymco, Piaggio, quelques marques moins connues, ainsi que Suzuki avec son Burgman.

Un cylindre qui travaille fort
Le Burgman ZA400 s’arme d’un moteur monocylindre à 4 temps et refroidi au liquide, jumelé à une boîte à variation continue (ou CVT). On parle d’une puissance ici de 34 chevaux, suffisants pour faire avancer ce scooter avec aplomb. Nous avons enregistré le 0-100 km/h en 12,6 secondes : on sent la moto plus musclée que le résultat nous indique, puisque la puissance se déchaîne après le décollage initial.

Sur la grande route, vous apprendrez avec étonnement que le Burgman 400 peut atteindre des vitesses de 150 km/h et davantage. En fait, il a également surpris le conducteur d’une BMW, croyant qu’il pouvait passer devant moi les yeux fermés, alors qu’on embarquait tous les deux sur l’autoroute.

Ce qui impressionne tout autant, c’est à quel point le Burgman reste stable à grande vitesse. La moto dispose d’un bas centre de gravité, et demeure néanmoins maniable, malgré son poids de 222 kg (489 lb). La fourche télescopique et la suspension arrière à tringlerie effectuent un bon travail à absorber les bosses, crevasses et nids de poule dans la circulation urbaine.

Suzuki Burgman ZA400 ABS 2011 vue côté gauche
Ce qui impressionne tout autant, c’est à quel point le Burgman reste stable à grande vitesse. (Photo:Sébastien D'Amour/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>