LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Polaris IQ 800 2009 : essai (vidéo)

21 avril 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Les amateurs de motoneiges de hautes performances l'attendaient avec impatience. Pour 2009, Polaris lance sa toute nouvelle IQ à moteur à 2 temps de 795 cc. L'ajout du puissant moteur 800 HO Cleanfire à la gamme des motoneiges de performance IQ est tout aussi important que l'introduction du châssis IQ l'an dernier.

Un moteur redoutable
Depuis leur lancement, les moteurs Cleanfire ne cessent de nous impressionner, le moteur 800 HO ne déroge pas à la règle; il a été conçu pour faire frémir ses concurrents. Même s'il génère près de 200 chevaux par litre de cylindrée, ce moteur donne l'impression d'être encore plus puissant qu'il ne l'est réellement. Ce nouveau moteur produit 35 % plus de puissance à mi-régime que le moteur de 700 cc et 20 % de plus que l'ancien 800 VES. Grâce à ses 154 chevaux, le moteur 800 HO de Polaris est tout simplement le moteur de 800 cc le plus puissant de l'industrie.

Les moteurs Cleanfire ne cessent de nous impressionner.

Ce moteur procure une sensation suprême de conduite grâce à une réponse instantanée de l'accélérateur à chacune des reprises. De plus, il est incroyablement doux, il produit très peu de vibrations pour un moteur à 2 temps de cette cylindrée, ce qui améliore le confort. Les accélérations sont percutantes, et les reprises, phénoménales, et ce, peu importent les conditions du sentier. Merci à l'excellente suspension IQ arrière et à la chenille Hacksaw à crampons de un pouce qui procurent un ensemble très efficace.

Économie à la hausse
Le moteur Cleanfire 800 HO offre également une économie de carburant appréciable en conduite normale. Comme c'est le cas des autres modèles de la gamme, le système Cleanfire doit son efficacité énergétique à quatre injecteurs, dont deux sont montés sur les lumières de transfert supérieures; ces lumières sont responsables du fonctionnement à bas régime, tandis que les deux autres, placées à proximité des clapets, s'occupent du fonctionnement à haut régime. Le plus gros des moteurs CFI est également doté d'une caractéristique de décompression qui facilite les démarrages manuels. Les fervents de motoneiges de performances pures seront contents d'apprendre que la IQ 800 démarre très facilement à tout coup. Toutefois, il est possible d'équiper le modèle IQ 800 d'un démarreur électrique au besoin.

Le fabricant américain Polaris a suivi la tendance en concevant l'an dernier un tout nouveau châssis inédit procurant une conduite plus sportive. Adieu gamme Fusion et bienvenue au nouveau châssis IQ ! Les ingénieurs ont rectifié le tir, ce qui a porté des fruits; le nouveau châssis est très bien réussi. Même avec un moteur aussi puissant que le CFI 800 HO, la manoeuvrabilité reste exemplaire. La direction est à la fois légère et précise. L'adhérence des skis est également bien calibrée, c'est-à-dire rectiligne dans les droits et directionnelle à souhait dans les courbes. Ils donnent l'impression de s'adapter au type de surface. L'adhérence des étriers d'alignement au carbure d'origine est également surprenante; ils permettent de tourner tout en reculant, et ce, même sur l'asphalte, une qualité très rare.

Les accélérations sont percutantes, et les reprises, phénoménales.
1 - 2 >>