LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Piaggio MP3 2007 : essai

12 juillet 2007

par Amyot Bachand , moto123.com

Un scooter à 3 roues : stabilité et confort

Nouveauté de l'heure
Lancé en Europe en 2006 dans sa version de 125 cc, le MP3 constituait la nouveauté de l'heure. Canadian Scooter Corp., importateur canadien de la marque Piaggio, a choisi de nous présenter la version de 250 cc, mieux adaptée à nos conditions routières. Le MP3 innove avec ses deux roues avant et sa suspension à parallélogramme. Avec ses 250 cc, il constitue un excellent scooter pour les zones métropolitaines. Il rassure par sa stabilité en virage et en freinage. Il conviendra autant à un débutant qu'à un pilote intermédiaire ou d'expérience.

Une conduite à la portée de tous.

Mécanique éprouvée

À ce chapitre, le MP3 reprend le fiable moteur à 4 temps de 250 cc du Vespa Granturismo et sa boîte de vitesses automatique. Malgré ses 204 kilos, le MP3 se révèle assez agile et rapide. Les accélérations au départ sont franches : le 0 à 80 km/h se boucle en 8,8 secondes, tandis que le 100 km/h départ arrêté exige 14 secondes. On met près de 13 secondes pour effectuer un dépassement de 70 à 110 km/h et 18,5 secondes pour le 80 à 120 km/h. Avec de telles performances, vous réaliserez que le MP3 250 convient mieux à une utilisation en zone métropolitaine. Il roulera très aisément sur les routes secondaires et s'intégrera tout aussi facilement sur les autoroutes de jonction comme la Métropolitaine ou le boulevard Charest.

Au chapitre de la consommation, nous avons obtenu une moyenne 4 litres aux 100 kilomètres. Il est plutôt malcommode de faire un vrai plein en raison de l'étroitesse du goulot et de la forme du réservoir : cela provoque des déclenchements inutiles. Il faut se pencher et y regarder de près pour bien compléter l'opération.

Assis bien droit
On enfourche aisément le MP3. La hauteur de la selle vous permet de mettre les pieds par terre à l'arrêt sans problème. Mais on réalise bien vite qu'il n'existe qu'une seule position de conduite sur ce scooter. Il faut se tenir assis bien droit. Avec les deux roues avant, le pilote perd de l'espace de dégagement pour les pieds : il ne peut allonger les jambes. La position est toutefois très bonne pour un usage quotidien urbain ou métropolitain. On s'adapte assez rapidement à cette position; on peut facilement se pencher ou incliner le guidon pour suivre ou induire le mouvement requis pour diriger le MP3. Cela vient naturellement.

La position de conduite est confortable et bien adaptée à ce véhicule.

1 - 2 - 3 >>