LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS 2011 : essai routier

23 septembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Style revampé, protection contre les éléments et autonomie améliorée, la plus récente évolution de la Stelvio vise le sommet de la catégorie des grosses motos aventures. Moto123.com a eu la chance de rouler avec elle sur l’autoroute, les petites routes de campagne et sur le gravier.

Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS 2011 vue 3/4 arrière
Style revampé, protection contre les éléments et autonomie améliorée, la plus récente évolution de la Stelvio vise le sommet de la catégorie des grosses motos aventures. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.com)

Si son style ne plaît pas à tous (moi j’aime bien), la Stelvio débarque pour tracer la route en toute liberté. Elle compte bien vous emmener en voyage presque partout où vous le désirez, sans négliger le confort, ni le plaisir de pilotage.

Une mécanique connue
La Stelvio 1200 ABS conserve les principaux éléments de la partie cycle et le bon vieux V2 à vilebrequin longitudinal de 1 200 cc, refroidi à l’air qui développe désormais 105 ch à 7 250 tr/min et un maximum de 81 lb-pi à 5 500 tr/min. Elle reçoit un nouvel ordinateur de bord pour mieux gérer l’injection et l’allumage, améliorant les reprises et la fiabilité. On parle également d’arbres à cames profilés dans le but d’améliorer la puissance à plus haut régime.

La boîte de vitesses à 6 rapports fait preuve de précision, de rapidité et de silence de fonctionnement. Elle n’émet aucun bruit parasite ni claquement d’aucune sorte, une discrétion absolue qu’elle partage avec la transmission finale à cardan. Seul le couple abondant du bicylindre demande une certaine attention lors des changements de rapport.

Une partie cycle améliorée
Côté partie cycle, le cadre tubulaire s’associe à une fourche inversée Marzocchi de 50 millimètres et un amortisseur Sachs à l’arrière. Un pneu de 150/70 hybride route et terre prend la place du pneu de 180 millimètres de l’ancien Stelvio, axé davantage sur le pavé. Sans oublier la gamme complète d’accessoires facultatifs de Moto Guzzi : porte-bagages central et 2 latéraux, phares d’appoints, poignées chauffantes et protecteurs latéraux de mécanique (crash bar).

Moto Guzzi a bien compris l’importance d’une bonne autonomie pour sa monture aventurière, en gratifiant la plus récente évolution de la 1200 ABS d’un réservoir accueillant 32 litres de carburant, contre 18 pour le modèle précédant.

Le tableau de bord bien éclairé, lisible et complet, à manipulation instinctive comprend une prise 12 volts. Les commandes au guidon s’avèrent également fonctionnelles et le pare-brise se règle en hauteur manuellement. La selle réglable passe de 820 à 840 millimètres facilement et sans outil, et le poids à sec affiché de 215 kg paraît très raisonnable vu le gabarit de la machine.

Moto Guzzi Stelvio 1200 ABS 2011 tableau de bord
Le tableau de bord bien éclairé, lisible et complet, à manipulation instinctive comprend une prise 12 volts. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.com)
1 - 2 >>