LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco Frost 200i 2009 : premières impressions

3 avril 2009

par Amyot Bachand , moto123.com

Un joli nouveau scooter de 200 cc nous arrive ce printemps, le Kymco Frost  que nous avons eu l'opportunité de rouler en piste lors de notre visite à l'usine.  Ce monocylindre à injection de 200 cc démontre d'excellentes aptitudes, assez pour en faire un excellent choix pour usage urbain comme pour pilotes débutants ou intermédiaires.

Une belle gueule !
D'allure conventionnelle moderne, le Frost 200i saura plaire aux amateurs de style distinctif et évolué par rapport au look Vespa classique et tant apprécié par certains.  La calandre avant nous apparaît particulièrement réussie, et chacun pourra lui donner une apparence personnalisé à l'aide d'appliqués ou d'accessoires de teintes variées.

Bien qu'il affiche une facture traditionnelle, les stylistes ont su donner au Frost 200 un air résolument moderne.

Bonne position de conduite
La forme de la selle permet à petits et grands de trouver une position de conduite idéale, laissant aussi assez de place pour acceullir facilement un passager. Sous la selle, on retrouve un coffre assez spacieux pour loger un casque ouvert ou une mallette de travail.

Conviviale
On ne ressent pas le poids d'environ 140 kilogrammes en placant la macine sur sa béquille centrale. Les commandes sont aisées à manipuler, et les cadrans à cristaux liquides faciles à consulter. Comme pour les autres modèles Kymco haut de gamme, on retrouve sous le tableau de bord un embout discret et bien placé pour faire le plein.

Performances modestes
Le moteur, refroidi par liquide, délivre environ 12,5 chevaux. Ses accélérations adéquates sans plus, ne sauront impressionner la galerie, tendant même vers l'inadéquat en circulation pour un pilote plus lourd ou à deux à son bord. Les ingénieurs et les techniciens devraient s'affairer à augmenter couple et puissance, ou du moins raccourcir le rapport final afin de gagner au niveau de l'accélération au prix d'une baisse de vitesse maximale. Rien de bien complexe à ce niveau, sinon un autre compromis comme on en voit tous les jours sur de telles petites machines où les performances et les coût gardés au plus bas se retrouvent toujours en conflit.

Les deux freins à disquent assurent un freinage puissant mais délicat à doser, surtout à l'arrière qui bloque facilement. Un autre compromis à régler, car des freins puissants sont ... puissant, et il revient au pilote de doser l'effort, car personne ne veut des freins faibles - du moins je l'espère.

Maniabilité rassurante
Sur la piste d'essai, j'ai été étonné de sa prise en main facile et de sa maniabilité : nous avons pu vérifier son aisance à aborder les virages, une caractéristique qui met en évidence le bel équilibre avant-arrière du Frost.

Une courte virée sur pavés de Bruxelles nous a aussi permi de voir à quel point la suspension travaille de facon efficace, et avons jugé que la machine demeurait stable et confortable grâce un débattement généreux, des roues de 13 pouces à l'avant et de 12 pouces à l'arrière, et la possibilité de régler la pré charge à l'arrière selon votre poids.

Cette première impression se révèle positive, ce qu'un essai routier complet viendra sans douter confirmer. Le prix de détail suggéré devrait avoisiner les 4 600 $.




Photos : Amyot Bachand