LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-6R 2009 : essai (vidéo)

9 septembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

D’un bon coup de baguette magique de la part du Géant Vert, la ZX-6R se retrouve changée du tout au tout : plus légère, plus puissante, dotée de suspensions plus efficaces, les masses mieux centralisées, et, en prime, une refonte esthétique fort réussie qui suit les traits de sa grande sœur, la ZX-10R.

Puissante, facile à exploiter et dotée d’une partie cycle exemplaire, la ZX-6R dispose de tous les atouts pour plaire.

L’équipe d’ARC Turn2 nous a invité à faire l’essai de la nouvelle Kawasaki ZX-6R 2010 sur le très technique circuit de Calabogie en Ontario, lieu de prédilection pour sonder l’efficacité des améliorations apportées à la supersport, dernière née de Kawasaki.

Fana des hauts régimes
Kawasaki place l’accent sur ses Moteurs, grand M, depuis des décennies, comme le démontrent ses sportives 600 et 1000 décapantes. Comme le veut son héritage, le nouveau 600 demeure fidèle aux us et coutumes de la maison. Placé plus haut dans le cadre (16mm) et légèrement plus incliné vers l’avant qu’en 2008, le nouveau 600cc de 4 cylindres perd 3 kg, gagne quelques lb-pi de couple à mi-régime, et comme son prédécesseur, prend son envol entre 10 000 et 16 000 tr/min. La sonorité du nouveau système d’échappement, avec son pot maintenant sous le moteur afin de mieux centraliser les masses, contribue à la belle expérience de tels régimes.

Une tubulure d’admission plus longue et plus grande, des soupapes de plus grand diamètre, des bobines d’allumage 12 % plus puissantes et un système à air forcé plus efficace délivrent la bagatelle de 132 chevaux au vilebrequin, soit l’équivalent d’un incroyable 220ch au litre. La ZX-6R reçoit également une boîte de vitesses mieux étagée afin de réduire la baisse de régime entre les rapports et donc de maintenir le moteur dans sa plage de puissance, là où il montre tout son savoir-faire.

Conçue pour la performance
La petite ZX utilise un cadre en aluminium plus léger que l’ancien modèle, et particulièrement rigide au niveau de la colonne de direction afin de bien gérer les forces du système de freins avant plus puissant. La ZX-6R entre dans l’ère du BPF (Big Piston Fork) comme la GSX-R 1000 de 2009.

Un système à air forcé plus efficace délivrent la bagatelle de 132 chevaux au vilebrequin, soit l’équivalent d’un incroyable 220ch au litre.
1 - 2 - 3 >>