LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-14R ABS 2014 : essai

5 octobre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Voici la démesure sur 2 roues. Tout d’abord de par sa ligne gonflée et ses dimensions généreuses, mais également au chapitre du moteur. Au début 1100, puis 1200 pour finalement dépasser depuis 2006 les 1400 cc. Une sportive de 1441 cc montée autour d’un cadre monocoque en aluminium, nulle autre que Kawasaki pour nous concocter un tel monstre de puissance. Normal direz-vous, pour un fabricant qui voit la performance comme une religion.

Malgré son apparence, la ZX-14R permettra d’avaler du kilomètre grâce à une position de pilotage sportive facilement supportable, une assise confortable et des suspensions réglables qui offrent un bon compromis. On regrette seulement le manque de place sous la selle pour recevoir quelques objets pour un quotidien plus pratique. En revanche le passager profite d’une assise correcte pour une sportive et des repose-pieds pas trop juchés haut.


De la puissance en voulez-vous?
Comme on peut s’en douter, le 4 cylindres ne se trouve pas avare en sensation mécanique et auditive. Il ronronne fort de sa voix gutturale, question de nous avertir qu’il se trouve prêt à bondir. Dès les premiers tours de roue on sent bien la ZX-14R pousser avec force, une force décuplée dès qu’on passe la barre des 5000 tr/min où l’accélération ne faiblit pas jusqu’à la zone rouge.

Il n’est pas rare même, sur le sec, de sentir l’arrière-train dériver en sortie de virage lorsqu’on accélère franchement sur l’angle. Heureusement, le fameux système S-KTRC fait des merveilles et corrige le tir pour éviter de s’envoyer en l’air sans consentement. Toutefois, piloter avec souplesse paraît facile sur cette grosse moto hyper stable. Elle se montre d’une nature docile surprenante, on peut évoluer très rapidement, pour ne pas dire comme un éclair même sur un rapport au-dessus. Pour dépasser en ligne droite ce n’est pas sorcier, on ouvre grand les gaz, puis abracadabra on se fait catapulter dans une autre galaxie.

Stable et rapide, mais…
Si on désire pousser un peu plus, le rythme devient réellement sportif, voire même inquiétant, à voir le prochain virage arriver de plein fouet. Il faut faire gaffe, elle ne tourne pas aussi facilement qu’une pure sportive comme la ZX-10R. Plus physique, et beaucoup moins agile, elle demande une certaine douceur en entrée de virage pour ne pas perturber l’adhérence du pneu avant qui en a plein le dos. Au guidon de la ZX-14R, vaut mieux briser un peu la cadence dans le virage, puis la relever rapidement en sortant pour remettre l’accélérateur bien au fond.

Sur les grands axes, il faudra doubler de prudence en regardant sans cesse l’indicateur de vitesse tant on a l’impression de ne pas rouler à son bord. La stabilité, la convivialité et douceur de l’engin nous poussant trop facilement à la folie. On peut doubler la vitesse permise sur nos autoroutes avec seulement le 2e rapport. Fou cette Kawasaki!

Sûre et conviviale malgré toute cette puissance
Côté freinage, on a droit à la crème du fabricant. Comme pour le moteur, l’ensemble composé de 2 disques de 310 mm, d’étriers à 4 pistons et d’un système ABS ultra efficace se montre sportif. Les adeptes de freinage puissant trouveront leurs comptes avec ce système des plus transparent tandis que les autres seront rassurés de constater combien la moto demeure sûre malgré la puissance distillée.

La Kawasaki ZX-14R se montre pleine de superlatifs, son esthétique, ses dimensions et surtout son moteur donnent un sentiment d’abondance même à l’arrêt. Grâce à sa puissance phénoménale, un comportement facile et de surcroît imperturbable sur tout type de route, la Kawasaki ZX-14R séduit l’amateur de sport friand d’accélérations. Nul besoin de vous dire que sans retenue, les points de votre permis disparaîtront aussi rapidement qu’elle boucle le traditionnel ¼ de mille.

Les +
  • Puissance et efficacité phénoménales
  • Convivialité et stabilité surprenantes
  • Confort acceptable pour une sportive
  • Système d’aide électronique au pilotage (S-KTRC et ABS)
Les -
  • Poids et agilité pour une sportive
  • Certaines sportives comme la ZX-10R, la 1199 Panigale et la S1000RR peuvent se vanter aujourd’hui d’être aussi rapides.