LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Versys 650 ABS LT 2015 : essai

23 août 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Loin d’une simple évolution cosmétique, la Versys 650 nouvelle cuvée arrive passablement remaniée. Elle se révèle plus polyvalente et confortable que jamais et toujours offerte à un tarif des plus abordable.


Style et confort à la hausse

Beaucoup de changements côté esthétique et aérodynamique avec un carénage plus large, un parebrise plus haut qui se règle en hauteur sur 60 mm et des écopes de radiateur qui dirigent une bonne partie des éléments loin des jambes du pilote. 

Côté confort, la nouvelle fourche signée Showa fait des merveilles. Souple, mais bien amortie elle avale les bosses, les craques et les nids de poules avec une efficacité sans reproche. Idem pour l’amortisseur arrière Kayaba qui fournit une bonne adéquation confort/tangage et une bonne résistance au talonnement.

Les efforts de Kawasaki pour rendre sa nouvelle Versys 650 plus confortable ne s’arrêtent pas là. De nouveaux supports isolants réduisent considérablement les vibrations aux guidons et aux repose-pieds et un carénage plus enveloppant offre 35 % plus de protection que le modèle sortant. Des améliorations qui poussent le niveau de confort à des sommets jamais atteints sur une monture de cette gamme de prix. En y ajoutant un nouveau réservoir de 21 litres (+ 2 litres) et une partie arrière renforcée qui permet dorénavant de transporter valises latérales et centrales, on obtient une monture parfaitement apte à voyager.

Conviviale et rassurante
Sur une petite route de compagne la nouvelle Versys 650 ABS LT se montre beaucoup plus confortable et conviviale que joueuse. Attaquer les virages avec panache n’est pas sa tasse de thé, faute à une suspension qui étale vite ses limites. Elle préfère se la couler douce dans les grandes enfilades avec une cadence rapide sans excès.

Facile et prévisible elle donne confiance en tout temps, mais surtout lorsque le bitume devient glissant (poussière, gravelle et humidité). Les nouveaux Dunlop Sportmax D222 super adhérents y sont pour beaucoup, comme le système de freinage composé d’un maître-cylindre plus précis, d’étriers Nissin mordants et de l’excellent ABS Bosch 9.1 qui communique au pilote les limites d’adhérence.

Kawasaki Versys 650 ABS LT 2015
Sur une petite route de compagne la nouvelle Versys 650 ABS LT se montre beaucoup plus confortable et conviviale que joueuse. (Photo: Sébastien D'Amour)

Suffisant en général
Le bicylindre parallèle de 649 cc génère 69 chevaux et 47,2 lb-pi. Amplement suffisant pour une virée en solo sans bagage. Preuve est qu’il surmonte facilement l’effet aérofrein des valises et du grand parebrise en décrochant les 180 km/h sans peine. Bien sûr en duo avec bagage il ne faut pas s’attendre à la foudre, il faudra descendre de 2 rapports pour effectuer un dépassement sécuritaire ou en descendre un pour monter une longue côte. Qu’à cela ne tienne, il reste toujours facile à exploiter, prévisible et même lorsqu’il cravache, il demeure doux et ne perturbe pas le confort des occupants.

Difficile de trouver des défauts à cette nouvelle Versys 650 2015, surtout au regard de ce qu’elle coûte. Bien sûr son moteur ne crache pas le feu des dieux et manque un peu de charisme, alors que la suspension est trop molle pour une réelle sortie sportive. Mais en contrepartie, la Versys 650 propose le confort, la protection contre les éléments et la polyvalence d’une monture hybride beaucoup plus dispendieuse. Et grâce à sa nouvelle frimousse valorisante et dorénavant à l’image des autres modèles de la gamme Kawasaki, elle se présente plus séduisante que jamais. 

Les +
  • Partie cycle saine
  • Confort et style à la hausse
  • Adéquation prix/équipement
  • Polyvalence
Les -
  • Suspensions axées sur le confort qui manquent de fermeté pour s’amuser réellement en virage
  • Prestation du moteur un peu juste pour le duo avec bagage