LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KYMCO UXV 500 2009 : premières impressions

1 janvier 2009

par Amyot Bachand , moto123.com

Kymco innove et se lance à la conquête d'une nouvelle catégorie, celle des véhicules utilitaires côte à côte. Cette nouvelle machine très attendue, l'UXV 500, est la première Kymco conçue principalement pour le travail. Grâce à un style moderne et à une mécanique dérivée des VTT de la marque, le nouveau UXV 500 relève le défi et s'attaque à une catégorie très concurrentielle dominée par des machines de grosse cylindrée.

L'UXV arrive équipé d'un moteur refroidi par liquide d'une cylindrée de 498,5 cc et doté d'une culasse à 4 soupapes. Calibré spécialement pour l'UXV, il perd 2,5 chevaux au profit d'une augmentation du couple à bas et à moyen régimes. Dès les premiers tours de roues, on sent cette bonne dose de couple qui transporte les 525 kilos de la machine d'une manière surprenante pour une si petite cylindrée. De plus, la sonorité rauque de l'engin donne l'impression de se trouver en présence d'une cylindrée beaucoup plus imposante.

L'UXV risque de faire des heureux dans le marché des véhicules utilitaires.

La puissance passe aux roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses CVT à laquelle s'ajoute un choix de rapport final court ou long (par levier de sélection), un choix de mode à deux ou à quatre roues motrices (par bouton au tableau de bord) et la possibilité de bloquer le différentiel avant (également par bouton au tableau de bord). La boîte entièrement automatique transmet le couple en douceur mais aussi avec fermeté au démarrage et maintient une démultiplication constante qui optimise le couple moteur tout au long de l'accélération.

L'UXV utilise une suspension indépendantes à double bras à l'avant et à l'arrière, une caractéristique indispensable pour une machine sur laquelle il est pratiquement impossible de soulever son train arrière personnel pour amortir les bosses comme sur un VTT traditionnel.

Le Kymco UXV 500 arrive avec un équipement standard des plus intéressant : une caisse de chargement basculante dotée d'un plancher ultra résistant et antidérapant, deux rétroviseurs, une cage de sécurité en acier et des ceintures de sécurité.

L'agilité de l'UXV 500 rappelle celle d'un VTT, mais il se pilote comme une voiture : stable, facile à diriger avec son volant de petit diamètre et son pédalier. Il passe aisément les obstacles grâce à ses roues de 12 pouces et à sa garde au sol de 310 millimètres, alors que les virages se prennent à des vitesses presque excitantes grâce à sa suspension indépendante sûre et confortable sur un terrain accidenté.

Le nouveau UXV 500 annonce l'arrivée du géant industriel taiwanais dans le marché des utilitaires du type côte à côte, ce qui causera certainement des malheurs chez ses concurrents, tout comme des heureux chez les acheteurs dans ce segment de marché florissant. Kymco a eu le nez fin en lançant un tel modèle, c'est sûr !

Moto123.com en fera un essai complet dès qu'il arrivera chez les concessionnaires.


Photos : Amyot Bachand