LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 990 Super Duke 2008 : essai (vidéo)

20 juin 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Grâce à sa Super Duke, le fabricant autrichien se forge petit à petit une place dans une catégorie très concurrentielle, celle des montures sportives standard. Son image de streetfighter moderne y est pour beaucoup; elle dégage un air agressif digne des plus belles créations de KTM.

Le premier coup d'oeil laissait présager un comportement radical, habituellement dur à apprivoiser.

À première vue, la bête impressionne, sa partie cycle très sophistiquée indique qu'elle ne sera sans doute pas facile à dompter. Les premiers kilomètres en selle confirment la tendance : un cadre hyper rigide, une direction ultra légère et un angle de fourche abrupte laisse présager un comportement radical, habituellement dur à apprivoiser. Les symptômes précurseurs indiquaient bel et bien une monture qui ne pardonnera pas les erreurs de conduite.

Conviviale ?
À ma grande surprise, la nouvelle 990 Super Duke n'est rien de tout ça. Après seulement quelques minutes de conduite sur une route sinueuse de campagne passablement abîmée, mes premières impressions avaient complètement disparu. Il est vrai que le moteur rappelle fort bien qu'on a affaire à un gros bicylindre de haute performance, il donne des coups de couple assez impressionnants à bas régime. Sur la route, le couple devient, par contre, un vrai régal. La plage de puissance du bloc LC8 est exemplaire, il génère une dose de couple qu'on peut exploiter à moyen régime et qui vous catapulte au prochain virage.

La boîte de vitesses à 6 rapports est un vrai délice; les rapports courts s'enchaînent sans poser de problème, et leur étagement est parfaitement adapté à la courbe de puissance du bicylindre de 999 cc. Grâce à cet ensemble et à son poids plume, la Super Duke offre une poussée digne des plus puissantes motos de pointe. Elle n'est cependant jamais trop violente ou inquiétante, elle est au contraire très efficace et facile à exploiter, et ce, même sur une route très sinueuse. Quand on en a fait l'apprentissage, elle est capable de fournir une cadence que bien peu de motos de cette catégorie peuvent donner. Mais attention, elle reste une moto sérieuse à ne pas mettre entre les mains d'un débutant.

Sur la route, le couple devient un vrai régal.
1 - 2 - 3 >>